ZNIEFF 430013645
LES GRANDS PRÉS, LA MÉCANIQUE ET LES RIVES DE L’OGNON

(n° régional : 48000002)

Commentaires généraux

Description

Après avoir traversé la dépression sous-vosgienne, l’Ognon s’engage entre les plateaux centraux de Haute-Saône et les Avants-Monts du Doubs ; il prend alors une orientation nord-est/sud-ouest, parallèle à celle du Doubs.

Entre les villages de Cussey-sur l’Ognon, Etuz et Chambornay-lès-Pin se trouvent encore, entre les cultures qui suivent le cours de la rivière, des dépressions humides abritant des espèces en danger au niveau régional.

De nature sableuse et soumise aux variations de la nappe phréatique, la sablière de la Mécanique, dont l'origine est probablement anthropique, constitue la seule station connue pour la reproduction de crapaud calamite dans la vallée de l'Ognon. Cette espèce est souvent inféodée à ce type de milieu artificialisé momentanément en eau. L'intérêt de ce site pour la reproduction de cette espèce est considérable. La population présente semble très importante (difficile à chiffrer). La rainette verte est, elle aussi, présente.

La nature des matériaux sableux est également particulièrement propice à l'installation et au développement des insectes sabulicoles qui trouvent ici un lieu de prédilection pour assurer leur développement. Parmi eux, le groupe le mieux représenté est celui des hyménoptères, plusieurs espèces creusant des galeries dans le sable pour y pondre leurs oeufs. D'où l'aspect mitraillé des petites parois de sable.

Plus en amont, « Les Grands Prés » forment une zone aménagée propice à l’accueil des oiseaux.

Un peu plus en aval, au lieu-dit « Les Marennes », on trouve un autre lieu propice à la reproduction de la rainette verte, mais aussi à la rousserole turdoïde, espèce end anger d’extinction sur la liste rouge de Franche-Comté.

 

Statut de protection

La présence d’espèces d’amphibiens et d’oiseaux protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit tout acte de destruction vis-à-vis des espèces et de leur milieu (arrêtés du 19/11/2007 et du 29/10/2009).

 

Objectifs de préservation

Ce secteur constitue, pour les cultures environnantes, une importante réserve d'insectes pollinisateurs d'où la fonction importante jouée par ce secteur.

Son remblaiement, d'éventuels nouveaux travaux de creusement, le dépôt de remblais ou de matières polluantes, sa végétalisation progressive et l'arrasement des parois verticales constituent les menaces susceptibles d’induire une banalisation de ce site.

Du fait de la présence de la Rainette verte, il est important de conserver les prairies et les boisements environnants.

Commentaires sur la délimitation

La zone est délimitée au sein des cultures périphériques