ZNIEFF 430015372
SUR LA RAPPE

(n° regional: 45000018)

General comments

DESCRIPTION

La haute vallée de la Loue traverse un relief tabulaire soumis à plusieurs plissements jurassiens. En fin de parcours, le gradin inférieur est constitué de la surface de Montrond, formée à la base de calcaires compacts du Bajocien et du Bathonien. En rive gauche de la rivière, le paysage ouvert du village de Courcelles se ferme progressivement en direction de Charnay à l'orée du Grand Bois avec la prairie sèche de la Rappe et ses faciès d'embuissonnement.

 

D'une manière générale, les pelouses sèches constituent un type de végétation herbacée installée sur des sols assez superficiels à degré nutritionnel peu élevé et aux réserves hydriques faibles. En Franche-Comté, de nombreuses catégories de pelouses ont pu être mises en évidence, les facteurs principaux de différenciation étant liés au climat et aux propriétés du sol. Malgré leur capacité à accueillir de nombreuses espèces patrimoniales, ces milieux sont toutefois très menacés à l'heure actuelle par deux phénomènes principaux. L'un concerne l'urbanisation qui cherche à investir les coteaux ensoleillés propices à ces pelouses et l'autre correspond à la déprise agricole qui tend à délaisser ces terres moins productives, qui reprennent alors plus ou moins rapidement une dynamique forestière.

 

Sur la prairie sèche de Courcelles, le groupement le plus recouvrant est la pelouse mésophile à danthonie et brachypode penné qui s'accommode très bien des sols assez profonds avec de bonnes réserves hydriques. Outre son intérêt communautaire, l'originalité de ce groupement repose sur le lessivage du sol qui permet d'accueillir une flore à tendance acide peu représentée dans le massif jurassien, mais aussi sur la présence sur ce site d'une plante strictement protégée en Franche-Comté. Au sud-est de la zone, une légère intensification du pâturage fait dériver cette pelouse vers une prairie mésotrophe à brome dressé et crételle, caractérisée par l'abondance de ses floraisons. Sa richesse spécifique et sa structure hétérogène engendrée par le pâturage (refus, zones piétinées et écorchées, déjections…) en font un habitat très diversifié au niveau faunistique.

 

Toutefois, l'insuffisante pression de pâturage au nord du site s'accompagne d'un enfrichement très actif. Une fruticée xérothermophile à coronille arbrisseau et cerisier de Sainte-Lucie établit un lien avec la forêt, sous forme d'une mosaïque de fourrés, surtout de buis, de genévriers, de troènes et d'aubépines parfois surmontés de quelques pins sylvestres, et d'herbages formant tantôt un réseau étroit entretenu par le parcours du bétail, tantôt des clairières plus ou moins étendues où se développe une végétation d'ourlet.

 

La qualité et l'organisation des milieux rencontrés sur cette prairie rocailleuse embuissonnée sont très favorables aux reptiles, représentés notamment par une belle population de lézard vert. Rappelons que ce secteur de la vallée de la Loue joue un rôle majeur dans la conservation de cette espèce en Franche-Comté, puisqu'elle assure la liaison entre les populations méridionales jurassiennes et les stations septentrionales de la région.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'une plante et de trois reptiles protégés par les arrêtés ministériels des 22.06.92 et 19.11.07 assure la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Les mesures de conservation consistent à poursuivre absolument le pâturage extensif actuel, sans recourir à des épandages qui contribueraient à appauvrir la flore. De plus, les premières actions de défrichage réalisées en 2003 sur la fruticée au nord devraient être reconduites sur une plus grande surface, tout en veillant à maintenir un recouvrement arbustif sous forme d'îlots épars et en exportant les végétaux coupés. Enfin, il serait intéressant de laisser la végétation coloniser naturellement la carrière au sud, en proscrivant toute extension de cette ancienne zone d'extraction.

 

Comments on the delimitation
No information available