ZNIEFF 430020001
PRES-BOIS DES PRES HAUTS

(n° regional: 40025003)

General comments

DESCRIPTION

 

Le massif du Risoux appartient au chaînon étiré entre Morez, Les Rousses et le Mont d'Or. Au nord-ouest, sa limite est matérialisée par un talus de 200 mètres de dénivelé qui assure une transition brutale avec la dépression de Bellefontaine - Chapelle-des-Bois. A l'ouest de cette dépression, un autre anticlinal est couvert par la forêt du Mont Noir. Enclavées dans la bordure orientale de ce massif forestier, les fermes des Prés Hauts ont maintenu par pression de pâturage un vaste ensemble de pelouses sèches, de prairies montagnardes et de prés-bois dont la valeur paysagère et écologique est remarquable.

 

 

 

La diversité des milieux ouverts des Prés Hauts repose essentiellement sur les propriétés hydriques des sols conditionnés par les variations topographiques. Les sols peu épais et bien drainés des pentes faibles sont par exemple le domaine de la pelouse mésophile à gentiane printanière et brome dressé. Elle se présente comme une pâture riche et diversifiée, dominée par l'avoine pubescente ou la brize. Dans les cuvettes, les sols profonds à forte rétention en eau sont davantage occupés par une prairie montagnarde, à la physionomie très changeante au cours des saisons. Au printemps, la floraison des narcisses, des jonquilles et des trolles donne au groupement un aspect vernal particulier. Plus tard, la prairie adopte d'autres couleurs avec la renoncule âcre, la marguerite, l'alchémille, l'avoine dorée et la flouve odorante. La renouée bistorte, le géranium des bois et la crépide tendre rappellent la persistance de l'humidité au sein de cette prairie, liée à la nature du sol et aux abondantes précipitations pluvieuses ou neigeuses du climat montagnard. Cette situation semble très favorable à l'ail ciboulette, quasi menacé en Franche-Comté, et à l'anémone à fleurs de narcisse, protégée régionalement, qui ne compte que quelques stations sur le deuxième chaînon et les plateaux supérieurs.

 

 

 

Localement, un bas-marais alcalin est parvenu à se constituer dans une dépression prairiale réceptrice de toutes les eaux de ruissellement alentours. Typiquement, un groupement à laîche de Davall largement dominé par les Cypéracées s'y est développé, agrémenté par la floraison lilas des peuplements denses de la primevère farineuse. D'une manière général, ce genre de système est toujours très important du point de vue patrimonial puisqu'il abrite de nombreuses espèces rares, protégées ou menacées, aussi bien végétales qu'animales. Ce bas-fond marécageux côtoie une petite pièce d'eau, une ceinture de grandes hélophytes à massette et jonc des tonneliers et une friche à hautes herbes dominée par la reine des prés.

 

 

 

En périphérie des Prés Hauts, une transition douce s'opère entre les prairies et la forêt par l'intermédiaire de prés-bois. L'organisation de ces pâturages boisés est une mosaïque d'arbres, souvent des épicéas, isolés ou regroupés en bosquets, et d'herbages formant tantôt un réseau étroit entretenu par le parcours du bétail, tantôt des clairières plus ou moins étendues. Cette structure complexe, entièrement dépendantes des activités sylvicoles et pastorales, est très favorable à la biodiversité. Elle attire de nombreux oiseaux d'altitude, comme le casse-noix moucheté, le sizerin flammé et plus occasionnellement la gélinotte des bois et le grand tétras.

 

 

 

STATUT DE PROTECTION

 

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces végétales et animales protégées assure indirectement la protection de cette zone puisque est interdit tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu (arrêtés ministériels : 22.06.92 pour les plantes et 17.04.81 pour les oiseaux).

 

 

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

 

La conservation de l'intérêt écologique du site passe par la poursuite de l'alpage et par le maintien de pratiques agricoles extensives sur les prairies humides, telles que la fauche tardive, la limitation des intrants et l'absence de drainage. Dans les secteurs de pré-bois, il est intéressant de privilégier la diversité d'espèces (sapin, épicéas, feuillus divers) et d'entretenir les petites clairières.

 

 

Comments on the delimitation
No information available