ZNIEFF 430020016
HAUTE VALLEE DE LA ROSEMONTOISE

(n° régional : 50150003)

Commentaires généraux

La Retombée des Vosges est constituée d'un ensemble de massifs primaires dont le relief, généralement vigoureux, est profondément entaillé par un réseau hydrographique très dense. La nature siliceuse des roches est à l'origine d'un chevelu de ruisseaux aux eaux acidifiées et peu minéralisées. En bordure méridionale du massif, la Rosemontoise se forme à partir de plusieurs petits ruisseaux de montagne qui prennent leur source à environ 1000 mètres d'altitude dans les forêts dominant Riervescemont et Vescemont ; le fond de vallée est étroit, le lit rectiligne et les eaux sont à courant rapide et même torrentueux à certaines périodes de l'année en raison de la pente très forte dans les parties supérieures (30% sur le premier kilomètre et 4 % à partir de la Planche-le-Prêtre).

 

La Rosemontoise garde un aspect naturel et il est sans doute l'un des mieux préservés du basin versant de l'Allan, la qualité de eaux restant bonne (1A) jusqu'à Rougegoutte. Ce bon état de conservation est lié à la nature de son bassin versant essentiellement forestier même si la nature acide de ses eaux le rend très vulnérable. Placés en tête du bassin Rhône-Méditerranée et Corse et ne subissant pas l'influence d'éventuelles activités se situant en amont, ces ruisseaux devraient présenter une qualité d'eau optimale. La réalité est malheureusement différente si bien qu'ils se sont considérablement raréfiés pour n'atteindre qu'une bonne centaine aujourd'hui en Franche-Comté ; la Rosemontoise en fait partie. Ils se révèlent être d'une de bonne qualité lorsqu'ils abritent la lamproie de Planer, le chabot, des frayères à truite, des larves de salamandre ou sont riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions de diverse nature : écrevisse à pieds blancs, perles (des familles perlidae, perlolidae, taeniopterygidae ou chloroperlidae), trichoptères (des familles odontoceridae, philopotamidae, brachycentridae) et éphémères (des genres Epeorus ou Rhithrogena). Ces espèces vulnérables subissent une régression importante en Europe du fait de diverses agressions : pollutions chimiques et organiques, rectifications des cours d'eau, agressions diverses dues à l'exploitation sylvicole et agricole intensives braconnage et alvinage d'écrevisses exotiques.

 

Dans ce secteur, la forêt est omniprésente puisqu'elle occupe le haut des pentes et les éboulis (érablaies), les versants (hêtraies à luzule, sapinière-hêtraie à mercuriale, sapinière-hêtraie à fétuque des bois, plantations résineuses) et, localement, les fonds de vallée. Cela laisse peu de place aux groupements prairiaux qui occupent le fond de vallée entre Riervescemont et Vescemont. Ces formations herbacées sont représentées par des pelouses acides à violette des chiens, des prairies de fauche mésophiles et quelques prairies humides oligotrophes. La présence de plusieurs espèces de flore protégées (platanthère verdâtre, circée intermédiaire en forêt de bas de versant et pédiculaire des bois en prairie humide) et de faune (un papillon, le damier de la succise), témoignent du bon état de conservation de ces formations herbacées qui restent cependant menacées par l'urbanisation diffuse.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de trois plantes, d'une espèce invertébrée et d'un poisson cités dans les arrêtés du 22.06.92, 21.07.83 et du 08.12.88 assurent indirectement la protection de cette zone puisque sont interdits les actes de destruction à l'encontre des espèces et de leur milieu de vie.

 

OBJECTIFS DE PRÉSERVATION

Pour une grande partie, ce secteur est proposé dans le réseau Natura 2000, les objectifs de préservation visant à :

- conserver les activités agricoles actuelles en préservant les pratiques extensives actuelles ( maintien des prairies, limitation des intrants, retard de fauche, limitation stricte du drainage des sols...),

- limiter strictement les activités sportives dans le lit des ruisseaux,

- stopper la réalisation d'étangs,

- garantir le maintien de la qualité des eaux et préserver la dynamique du cours d'eau en évitant toute intervention sur l'ensemble du lit,

- limiter la construction.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation est réalisée en prenant en compte le chevelu de ruiseaux constituant la Rosemontoise, une bande riveraine et en intégrant le fond de vallée.