ZNIEFF 430020114
ETANG DE LA BERGERETTE

(n° regional: 44000043)

General comments

DESCRIPTION

Dans la plaine de la Saône, à Crésancey, au lieu-dit " La Bergerette ", plusieurs étangs sont enclavés au sein de la forêt des Hauts-Bois. Sur le plan géologique, des formations imperméables du quaternaire ancien (marnes et grès glauconieux) sont à l'origine de l'installation de zones humides dans ce secteur. Sur ces sols hydromorphes, voire constamment engorgés, des forêts caducifoliées de plaine de type chênaie-charmaie et chênaie acidiphile se développent.

L'étang considéré ici est situé à l'amont d'une suite de plans d'eau en tête de bassin d'un affluent de la Témise (bassin versant de la Saône). Il est bordé sur sa rive nord par une aulnaie tourbeuse à grandes laîches. Ces forêts humides sont liées à la présence d'une nappe d'eau stagnante et affleurante : le sol reste gorgé d'eau en permanence, sans assèchement estival. Ces boisements sont assez rares en Franche-Comté, cet habitat restant ponctuel ou linéaire par nature. Ils présentent souvent une sous-strate riche et diversifiée. Outre l'aulne glutineux, la laîche allongée est typique de l'habitat et de nombreux bryophytes, dont des sphaignes (caractéristiques des milieux tourbeux), les accompagnent. En plus de son intérêt écologique intrinsèque, ce type de forêt renferme parfois des espèces menacées : les pourtours de l'étang de la Bergerette abritent la fougère des marais, rare et protégée en Franche-Comté. A l'heure actuelle, elle est connue dans moins de cinq stations en Haute-Saône.

La queue de l'étang, plus ou moins tourbeuse, est en cours d'atterrissement. Les niveaux d'eau varient quelque peu, aussi cet étang voit-il le développement d'une végétation oligo-mésotrophe typique des berges exondées en fin d'été. Parmi ces espèces recherchant des eaux peu riches en éléments minéraux figurent le jonc bulbeux et des utriculaires, ce qui contribue à renforcer l'intérêt patrimonial de ce plan d'eau.

Les étangs présentent le plus souvent une très forte productivité biologique, favorable à la pisciculture ou à la pêche de loisirs et à la chasse. La végétation hétérogène est le support d'une vie animale foisonnante : poissons (empoissonnement à but piscicole), amphibiens, invertébrés (notamment libellules et demoiselles), oiseaux nicheurs, migrateurs ou hivernants (notamment anatidés, limicoles et espèces paludicoles).

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence d'espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériels du 22/06/92, du 19/11/07 et du 29/10/09).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Outre leur fonction d'habitat quasi-exclusif d'un certain nombre d'espèces rares et menacées, les étangs jouent un rôle important dans l'atténuation des pics de crue à l'aval (stockage des eaux de pluie) et de régulation des nutriments (absorption de quantités massives par la végétation en été).

Les enjeux patrimoniaux sont liés à la rentabilité économique, qui est en général élevée : les atteintes concernent l'intensification de la pisciculture, de l'agriculture de proximité ou des activités de loisirs (chasse, pêche, fréquentation), ou à l'inverse l'abandon. La préservation de l'intégrité du milieu et le contrôle du fonctionnement hydrologique sont les garants d'une bonne fonctionnalité écologique et par là même d'une bonne productivité. Ces milieux ayant été créés par l'homme, leur devenir est lié à une gestion active.

 

L'étang de la Bergerette est entretenu pour la pêche. Sa situation au sein d'un massif forestier lui confère une protection relative. La pérennité des habitats remarquables de ce site (végétation des rives soumises à exondation temporaire et aulnaie tourbeuse) est conditionnée par le maintien des pratiques de gestion actuelles : limitation de l'artificialisation des berges et de l'enrichissement en éléments nutritifs.

Comments on the delimitation

La ZNIEFF est délimitée selon la répartition et l'agencement spatial des habitats et la répartition de la fougère des marais.