DESCRIPTION
En limite nord-est de la Franche-Comté, la zone localisée au nord de Fougerolles englobe les vallons boisés de plusieurs ruisseaux affluents de la Combeauté ainsi que le site des Pierres de Rouges, qui correspond à deux barres de grès rose triasique apparaissant à la faveur d'un accident de relief au sein du bois de Lancerand.
En tête de bassin, les rus des Pochattes, de Beaumont et des Gouttes se caractérisent par une pente forte, des fonds grossiers et des eaux de qualité optimale, fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Ces cours d'eau abritent tout un cortège d'espèces indicatrices qui y trouvent des zones de frayères comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou la salamandre. Ils sont riches d'une faune invertébrée exigeante : écrevisses à pieds blancs, perles (familles des perlidae, perlolidae, taeniopterygidae ou chloroperlidae), trichoptères (familles des odontoceridae, philopotamidae, brachycentridae) et éphémères (genres Epeorus ou Rhithrogena).
L'intérêt botanique du site des Pierres de Rouges est considérable : il est marqué par la présence de plusieurs cryptogames (fougères, mousses et hépatiques) de haute valeur patrimoniale. Le micro-climat et le substrat acide des falaises permettent en effet l'installation de toute une flore d'affinité atlantique et/ou montagnarde, comprenant des espèces pour la plupart très discrètes, rares et très localisées en Franche-Comté. Des suintements engendrent une humidité constante à l'origine du développement de groupements de bryophytes spécialisés et originaux : les gros blocs gréseux humides accueillent une association pionnière acidiphile et sciaphile à Diphyscium foliosum, mousse de tendance atlantique. Le trichomanes remarquable (protégé en France) est une fougère des milieux très sombres et saturés en humidité qui n'apparaît ici que sous forme de prothalle dans quelques anfractuosités des barres de grès. Parmi les autres espèces remarquables, il faut citer plusieurs mousses (Dicranum fulvum, Hookeria lucens, Sematophyllum demissum), des hépatiques (Lejeunea ulicina, Calypogeia arguta et Metzgeria temperata, espèce corticole apparaissant sur les hêtres), un lichen (Racodium rupestris) et un champignon (Tectella patellaris).
STATUT DE PROTECTION
La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". De plus, les rus des Gouttes et des Pochattes bénéficient d'un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope qui assure leur préservation. En outre, la présence de plusieurs espèces d'amphibiens, poissons et invertébrés cités dans les arrêtés ministériels des 8/12/88, 21/07/83 et 19/11/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.
OBJECTIFS DE PRESERVATION
Ces ruisseaux font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés de sorte qu'il n'en subsiste aujourd'hui qu'une bonne centaine en Franche-Comté. D'une manière générale, ils font l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques tantôt dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs ou encore d'agressions diverses en lien avec l'exploitation sylvicole et agricole intensive. Leur bon état de conservation est lié à la nature forestière des bassins versants ; cependant la nature acide des eaux les rend d'autant plus vulnérables que le risque de pollution par des effluents domestiques est élevé (nombreux hameaux dispersés).
Aux Pierres de Rouges, un sentier de découverte est aménagé ; la proximité de la route nationale facilite une fréquentation soutenue comme en témoigne le piétinement du sol ainsi que quelques déprédations (arrachages des mousses). La préservation durable du secteur passe par une canalisation des promeneurs alliée à une protection plus stricte des groupements de mousse et à une sensibilisation. En ce qui concerne la gestion forestière, le maintien de la vocation feuillue des peuplements est primordial.