ZNIEFF 430020273
BOIS DE FOUGEMAGNE

(n° régional : 14000111)

Commentaires généraux

DESCRIPTION

Le fossé bressan s'étire entre la bordure externe de l'arc jurassien et le Massif Central. Au cours de l'ère tertiaire, cette partie nord du bassin d'effondrement du Rhône et de la Saône était occupée par un lac au fond duquel des alluvions se sont déposées sur de grandes épaisseurs. A cheval sur les départements du Jura et de l'Ain, le bois de Fougemagne se situe en bordure de la plaine bressane, en contrebas de l'escarpement du Revermont.

La délimitation de la zone englobe la partie septentrionale du bois de Fougemagne, les bois des Colesses et des Combes Blanches, ce qui correspond à la répartition des stations de plusieurs plantes d'intérêt patrimonial régional. Le substrat géologique, plutôt imperméable et acide, est composé de marnes grumeleuses à gros éléments calcaires, recouvertes de placages argileux (galets siliceux inclus dans une matrice argilo-marneuse). Ces formations particulières pour la Bresse sont limitées à cette bordure jurassienne. L'environnement forestier est composé de hêtraies-chênaies acidiphiles et de chênaies-hêtraies-charmaies mésoacidiphiles à acidiclines sur limons, groupements caducifoliés plutôt communs dans la région, mais qui recèlent ici des espèces végétales rares, conférant ainsi au site un intérêt botanique majeur.

Deux plantes protégées en Franche-Comté sont recensées :

- le géranium noueux, espèce sciaphile des sols modérément secs des étages collinéens et montagnards. Très localisé dans le Jura, il présente dans ce département ses stations les plus septentrionales. De petites populations sont disséminées sur l'ensemble du massif des bois de Fougemagne, des Combes Blanches et des Colesses, principalement dans les ourlets frais,

- l'inule de Vaillant, rare à très rare, présente en France une distribution essentiellement périalpine et ne se rencontre que dans trois stations comtoises. Sur ce site, elle n'avait pas été revue depuis plus d'un siècle (1899). Cette espèce affectionne divers types d'habitats humides, et tout particulièrement les ourlets frais. Plusieurs stations sont réparties au sein des bois de Fougemagne et des Combes Blanches.

Le géranium noueux (Geranium nodosum) est bien présent au niveau des lisières forestières du site ainsi que l'inule helvétqiue (Inula helvética) qui forment tous deux de belles populations.  

Deux autres plantes remarquables à l'échelle régionale sont recensées. L'androsème, sous-arbrisseau de la famille des millepertuis, à distribution plutôt occidentale en France, est une espèce à la fois thermophile et de demi-ombre inféodée aux bois siliceux humides à très humides. C'est l'unique station comtoise de cette espèce. La raiponce noire, quant à elle, se trouve dans quatre stations régionales réparties en deux pôles (vallée de l'Ognon et Revermont). Ces plantes n'ont néanmoins pas été revues depuis 1989 malgré un certain nombre de prospections.

 

STATUT DE PROTECTION

Aucune protection réglementaire de l'espace n'a été mise en place. En revanche, la présence de plantes protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Il est primordial d'assurer la pérennité des stations d'espèces remarquables pour lesquelles la zone revêt une forte responsabilité. La gestion sylvicole devrait donc viser à conserver la diversité du cortège d'essences : le maintien des feuillus autochtones, l'absence de drainage ou d'assainissement permettent de préserver le niveau de bon état écologique qui caractérise ces boisements. Des parcelles de résineux sont notées par endroits : il convient d'éviter toute extension de ces plantations de conifères et de maintenir, voire restaurer la neutralité des forêts enc onservant un mélange des essences indigènes avec une densité permettant à la lumière d'atteindre le sol.

Ces bois sont traversés par plusieurs ruisseaux (bief de Fougemagne, bief des Colesses). Du fait de la grande sensibilité de ces cours d'eau aux perturbations de toute nature, il convient de respecter leur intégrité et leur fonctionnalité, particulièrement lors des travaux forestiers. Une usine d'équarrissage est incluse dans le site. Afin d'éviter tout risque de pollution, le strict respect des normes en vigueur doit être observé.

 

Commentaires sur la délimitation

Contour incluant les Bois de Fougemagne, des Combes Blanches et des Colesses