DESCRIPTION
Les paysages de la région naturelle de la haute vallée de l’Ain se caractérisent par un relief très escarpé et accidenté, où de nombreux cours d’eau marquent leur empreinte au sein de vallées encaissées. A proximité de la source de l’Ain, le bassin versant est essentiellement forestier. Le Bief de la Fraite, premier affluent en rive gauche, prend sa source en amont du village de Conte. La délimitation de la zone dite Vers le Champ Ruiné et la Grande Plaine englobe un tronçon du ruisseau sur près d’un kilomètre ainsi qu’une partie du bassin versant.
Ce ruisseau de tête de bassin se caractérise par une pente forte, des fonds grossiers et des eaux d’excellente qualité (fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées). Dans ce cas, le cours d’eau abrite tout un cortège piscicole d’espèces indicatrices qui y trouvent des zones de frayères comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou la salamandre. La faune invertébrée, très variée, est particulièrement sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pieds blancs, perles (familles des perlidae, perlolidae, taeniopterygidae ou chloroperlidae), trichoptères (familles des odontoceridae, philopotamidae, brachycentridae), éphémères (genres Epeorus ou Rhithrogena) et odonates (agrion de Mercure).
En outre, cette zone englobe le versant ouest de la vallée de l’Ain. Les milieux diversifiés alternent en mosaïque en fonction de la nature du substrat (plus ou moins imperméable) et de la topographie : des milieux thermophiles relativement secs et des habitats très humides sont ainsi représentés. Des suintements sur calcaires marneux et sur marnes permettent l’installation de groupements humides de haute valeur patrimoniale : des formations pionnières neutro-alcalines relevant de bas-marais à laîche de Davall (où sont mentionnés des Characées -algues vertes évoluées-, la grassette commune et le scirpe pauciflore) évoluent secondairement vers des associations à choin noirâtre et à choin ferrugineux (cette dernière espèce est protégée en France). Parmi les autres milieux remarquables, il faut citer des pelouses marno-calcaires mésophiles, qui hébergent un cortège floristique particulièrement riche ; sur sol plutôt caillouteux, on recense notamment l’ibéris amer, rare dans ce secteur géographique. Le fond de vallon est occupé par une aulnaie. Les groupements prairiaux majoritaires mésophiles à gentiane jaune et crételle, typiques du Jura, sont encore parcourus par le bétail. La gentiane pneumonanthe, protégée dans la région, est recensée dans des prairies humides oligotrophes à eutrophes, ce qui rehausse l’intérêt de la zone. Plusieurs stations de gentiane croisette sont également relevées, ainsi que l’azuré de la croisette, papillon de jour protégé, strictement inféodé à sa plante-hôte.
STATUT DE PROTECTION
Une protection réglementaire de l’espace (Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope) est en cours de mise en place. En outre, la présence d’espèces citées dans les arrêtés ministériels des 20/01/82, 19/11/07, 8/12/88, 22/06/92 et 23/04/07 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.
OBJECTIFS DE PRESERVATION
Les ruisseaux de tête de bassin font partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés. Leur bon état de conservation est lié à la préservation du bassin versant ; cependant, la nature acide de leurs eaux les rend très vulnérables. Bien que le Bief de la Fraite présente une bonne qualité apparente et que sa situation géographique le protège des dégradations, il convient de veiller au strict respect des préconisations réglementaires (le braconnage de l’écrevisse est constaté sur ce ruisseau), afin de garantir la préservation durable des habitats aquatiques et des espèces qui y sont inféodées.
A l’échelle du site, il convient de proscrire toute modification de l’hydrologie et d’éviter l’enfrichement des milieux herbacés ; à cet effet, le maintien du pâturage extensif est à encourager.