ZNIEFF 430020366
ETANGS EN PRÉ PERRAS ET EN PRÉ BOICHEY

(n° regional: 50174056)

General comments

DESCRIPTION

La région naturelle des plateaux et moyenne montagne vosgienne dite " plateau des Mille Etangs " se caractérise par une grande densité d'étangs tourbeux dans un contexte de forêts et de prairies humides. Ces plateaux se caractérisent par un substrat géologique primaire cristallin (granite et grès) acide, associé à des placages glaciaires plutôt imperméables et un climat marqué par des précipitations abondantes, qui sont autant de facteurs favorables à l'implantation d'une multitude de plans d'eau. Les hommes ont utilisé les caractéristiques de ce secteur en rehaussant les verrous naturels par des digues et en aménageant des étangs, utilisés le plus souvent à des fins piscicoles. Sur la commune de Servance, les étangs en Pré Perras et en Pré Boichey sont implantés en milieu prairial à proximité de quelques habitations.

Ces deux petits plans d'eau s'insèrent dans un contexte de prairies de fauche acidiphiles. Les associations herbacées se différencient selon le degré d'humidité : prairie humide oligotrophe à molinie bleue, jonc aggloméré et scorsonère humble et pré mésophile collinéen à submontagnard à alchémille jaune-vert et fromental. Dans la région, ces groupements n'apparaissent que dans ce secteur des Vosges saônoises, ce qui en fait toute l'originalité.

Les berges des étangs sont colonisées en partie par des roselières à phragmite et à jonc des tonneliers. Diverses formations aquatiques flottantes (à potamot nageant ou à nénuphar nain) sont présentes dans les secteurs les plus profonds. Le nénuphar nain, protégé à l'échelon régional et en raréfaction en France, fait partie des plantes remarquables recensées sur cette zone. Cet élément d'affinité boréo-arctique de la flore comtoise se rencontre en effet dans les plans d'eau riches en matière organique, peu profonds, à niveau d'eau peu variable. Il se répartit en deux pôles en Franche-Comté ; dans les Vosges saônoises, l'espèce apparaît dans une dizaine de plans d'eau. Sur ce site, le nénuphar nain occupe une superficie restreinte d'environ 50 m2, répartie en une dizaine de petites taches (1 m2) et de cinq taches de plus grande taille (atteignant 10 m2), ce qui illustre la fragilité de cette station.

 

STATUT DE PROTECTION

La zone est incluse dans le site Natura 2000 " Plateau des Mille Etangs ". En outre, la présence d'une plante protégée confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 22/06/92).

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Afin de garantir la pérennité des habitats et de la flore de ces étangs, les opérations susceptibles de contribuer à la dégradation de la qualité des eaux, telles que l'assainissement et les épandages d'engrais aux alentours, sont à proscrire. En effet, tout enrichissement des eaux serait néfaste au maintien du cortège d'espèces patrimoniales. Le nénuphar nain, en particulier, se révèle très sensible aux perturbations mécaniques et à la pollution. L'espèce est en régression très marquée en France et dans les pays limitrophes. Dans ce contexte, la préservation des stations franc-comtoises, et en particulier des belles populations vosgiennes, permettrait d'assurer le maintien de ce nénuphar en limite sud-ouest de son aire de répartition. Dans la région, les Vosges saônoises constituent son principal pôle de présence, bien qu'un certain nombre de stations n'aient pas été revues récemment. La zone des étangs en Pré Perras et en Pré Boichey se trouve dans un état de conservation défavorable, du fait de la petite taille de la population et des risques d'altération de la qualité des eaux. La présence de la roselière au nord de l'étang est le signe d'un niveau trophique plus élevé, sans doute en lien avec la position du plan d'eau dans le paysage rural. Il convient donc de porter la plus grande attention aux effluents domestiques. Par ailleurs, tout enrichissement des prairies avoisinantes serait également préjudiciable à la conservation des groupements herbacés typiques.

 

Comments on the delimitation
No information available