DESCRIPTION
Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se localise entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. La Valouse, principal cours d’eau drainant cette région, se jette dans l'Ain à Thoirette après un parcours de 45 kilomètres.
De la source jusqu’en aval d’Orgelet, la partie amont se caractérise par une pente relativement forte (7,5 %). Autour d'Ecrille, la rivière reçoit différentes afférences qui s’écoulent en sous-bois. La végétation aquatique y est dominée par des mousses ; quelques zones incrustées de tuf se forment, mais sont assez dégradées. La ripisylve n'apparaît véritablement qu'à partir du camping d'Ecrille, sous forme d’une saulaie blanche réduite latéralement à l'étroit lit encaissé.
A partir du Moulin de la Ville et du Moulin Neuf, la pente fléchit sensiblement et des bras morts se dessinent ; ces conditions sont favorables au développement d’une végétation aquatique et amphibie. On note en particulier un groupement à berle dressée caractéristique et riche en espèces. L’agrion de Mercure, demoiselle protégée d’intérêt européen, est recensé dans ce secteur.
Ensuite, dans une vallée élargie, la rivière est bordée d’une ripisylve (aulnaie- frênaie ou saulaie blanche) et s’écoule dans un contexte de prairies : les associations herbacées se déclinent selon l’usage agricole et le degré d’humidité : prairies humides, méso-hygrophiles à mésophiles, fauchées ou pâturées. Quelques groupements humides sont également représentés : mégaphorbiaies (formations humides de hautes herbes), roselières et cariçaies (groupements de grandes laîches).
Localement, quelques pelouses apparaissent sur les coteaux adjacents : les associations se différencient selon la nature et l’épaisseur du sol.
Les particularités de ce cours d’eau à l'échelle du bassin (écrevisse à pattes blanches dans les secteurs apicaux, frayères à truite y compris sur des sites soumis à l'assec estival, rivière salmonicole) caractérisent un système de référence rare en Franche-Comté. La présence de plusieurs espèces sensibles (lamproie de Planer, chabot, truite, blageon, ombre) témoigne de bonnes potentialités écologiques. Toutefois, le peuplement piscicole est perturbé sur ce parcours, ce qui se traduit par un mauvais état de conservation de la population d'ombre sur la partie inférieure et une faible production piscicole. En parallèle, les peuplements de faune benthique sont également affectés. Plusieurs causes peuvent être évoquées :
- mauvaise qualité des eaux par suite de rejets excessifs de matières polluantes (collectivités, pisciculture, épandages agricoles), qui se traduisent notamment par des proliférations algales liées à des excédents de phosphore ;
- opérations trop drastiques d'entretien des cours d'eau et de la végétation riveraine sur le secteur amont, drainage des parcelles adjacentes ;
- présence de captage perturbant les débits.
STATUT DE PROTECTION
Cette zone est incluse dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence d’espèces protégées confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêtés ministériels des 8/12/88, 23/04/07 et 19/11/07).
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION
La préservation durable de ce cours d’eau et des habitats associés passe par différentes mesures, notamment dans le cadre des actions prévues dans le document d’objectifs Natura 2000 :
- contrôle de la qualité des eaux grâce à la réduction et la maîtrise des rejets d'origine domestique, agricole ou industrielle ;
- restauration et gestion adaptée des habitats naturels les plus remarquables ou dégradés : forêts riveraines, pelouses (réouverture par débroussaillage), zones humides (relèvement du niveau hydraulique par fermeture des drains), forêts de pente (limitation de l'exploitation) ;
- consignes strictes en termes de prise d'eau et de rejet (notamment dans le cas de pisciculture), lesquelles doivent s'inscrire dans un programme de soutien d'étiage.