ZNIEFF 430020399
RUISSEAU DE LA COLOMBE

(n° regional: 43489078)

General comments

DESCRIPTION

Au sud du département du Jura, la région naturelle de la Petite Montagne se situe entre la plaine de Bresse et le cours de l’Ain. Ce territoire est ainsi dénommé d’après la fréquence des reliefs tourmentés. La structure géologique est constituée de trois faisceaux associés à deux étroites bandes de plateaux, ce qui se traduit par une alternance de crêtes et de dépressions orientées globalement nord-sud.

A l’est de ce secteur, les ruisseaux de la Colombe et du Rouge Bief confluent en amont de Vescles pour former la Lantenne, affluent de l’Ain en rive gauche. Le périmètre de la zone concerne la partie amont du ruisseau de la Colombe.

Ce ruisseau fait partie de ces écosystèmes remarquables qui se sont considérablement raréfiés en Franche-Comté de sorte qu'il n'en subsiste qu'une bonne centaine aujourd'hui. En tête de bassin, le ruisseau de la Colombe se caractérise par une pente marquée, des fonds grossiers et des eaux froides dont la qualité devrait être optimale, c'est-à-dire fraîches et oxygénées, pauvres en éléments nutritifs et non polluées. Dans ce cas, les cours d'eau de ce type abritent tout un cortège d'espèces indicatrices, qui y trouvent des zones de frayères, comme la lamproie de Planer, le chabot, la truite fario ou encore la salamandre et le sonneur à ventre jaune. Ils sont également riches d'une faune invertébrée variée et très sensible aux pollutions diverses : écrevisses à pattes blanches, certains genres ou familles de perles (Perlidae, Perlodidae, Chloroperlidae…), d’éphémères (Epeorus, Habrophlebia) et de trichoptères (Odontoceridae, Brachycentridae…).

Le ruisseau de la Colombe naît au sein d’une petite zone humide constituée d’une prairie hygrophile et d’une cariçaie (association de grandes laîches). Il s'écoule ensuite dans un vallon occupé par des formations herbacées (pâturages ou pelouses mésophiles à brome et sainfoin) ou de forêts lorsque la vallée se rétrécit.

Une petite population d'écrevisses à pattes blanches a été découverte en 2003. Suite à l'assèchement estival intervenu au cours de cette même année, elle a temporairement disparu mais s’est reconstituée plus en amont. Sachant que 80 % de ses populations ont disparu depuis le milieu du XXe siècle en Franche-Comté, la préservation de cette espèce apparaît comme un enjeu majeur. En outre, le sonneur à ventre jaune est mentionné dans cette zone. Ce crapaud se satisfait de milieux aquatiques temporaires pour sa reproduction.

 

STATUT DE PROTECTION

Le secteur est inclus dans le réseau Natura 2000 « Petite Montagne du Jura ». En outre, la présence de plusieurs espèces citées dans les arrêtés ministériels des 21/07/83, 8/12/88 et 22/07/93 assure la protection de cette zone puisque tout acte de destruction à l'encontre de ces espèces et de leur milieu de vie est interdit.

 

OBJECTIFS DE PRESERVATION

Ces ruisseaux font trop souvent l'objet de pollutions chimiques ou organiques diffuses, de travaux anarchiques tantôt dans le lit mineur ou en bordure immédiate, de braconnage et d'alevinages intempestifs (notamment en espèces non indigènes) ou encore d'agressions diverses sur le bassin versant.

Aussi, le maintien du bon état de conservation du ruisseau de la Colombe est lié à la nature du bassin versant : cependant, le caractère karstique du sous-sol confère à ce dernier une grande vulnérabilité en raison de l'infiltration rapide des eaux au travers de failles, dolines ou fissures et de l'absence de filtration par les sols et le sous-sol. La préservation durable du ruisseau passe donc par une maîtrise des rejets sur ce bassin. L’apport de fertilisants dans certaines prairies bordant le ruisseau est préjudiciable au maintien de la qualité des eaux par suite du lessivage. La mise en œuvre des actions prévues dans le document d'objectifs Natura 2000 vise à apporter des solutions à ces différents problèmes.

Enfin, l'assèchement estival du cours d'eau sur la partie aval est un frein essentiel à la biologie et au développement de la petite faune de fond. Une réflexion doit être engagée visant à en cerner les causes, afin de proposer des solutions.

Comments on the delimitation
No information available