ZNIEFF 430020452
COTEAUX ET PRAIRIE HUMIDE DES ROUSSELETS

DESCRIPTION

La partie orientale du plateau du Frasnois se caractérise par une géomorphologie accidentée, d’un intérêt paysager exceptionnel, à laquelle est associée une diversité écologique remarquable. La zone du coteau et de la prairie humide des Rousselets, dominée par le relief marqué du pic de l’Aigle, est implantée juste au sud du lac d’Ilay. Elle se compose de trois entités aux caractéristiques contrastées, disposées le long de la route D39.

Les deux secteurs les plus à l’ouest correspondent à des pelouses sèches enfrichées, qui sont installées à la faveur d’un substrat calcaire du Crétacé inférieur. Sur ces coteaux bien exposés, le sol est superficiel à squelettique, relativement pauvre en éléments nutritifs et les réserves en eau limitées. Toutefois, les milieux ouverts, enclavés dans des systèmes forestiers, sont peu étendus et en voie de régression. En effet, l’évolution naturelle en l’absence d’entretien tend vers une recolonisation par la forêt, ce qui se traduit par la progression de divers stades d’enfrichement : ourlets thermophiles, fourrés (prunellier, genévrier) et faciès préforestiers. Dans la zone la plus à l’ouest, très escarpée, les seuls secteurs ouverts subsistant correspondent à une falaise. Dans les plages herbacées relictuelles, les conditions contraignantes entraînent la sélection d’un cortège floristique typique, riche en espèces d’affinité méditerranéenne. Les nombreux affleurements rocheux sont colonisés par des groupements pionniers à orpins. L'intérêt entomologique du site est illustré par la présence de deux papillons de jour prioritaires en Franche-Comté : l'apollon (d’affinité montagnarde, très menacé et protégé en France) et le sylvandre.

A l’est de la zone, un secteur humide est enclavé au sein de boisements où coule un ruisseau. Il se compose d’une prairie mésohygrophile et d'une clairière humide, situées en contrebas d’une prairie mésophile très fleurie. La clairière, parsemée d'épicéas et de frênes, présente une végétation de type mégaphorbiaie (formation humide de hautes herbes) dominée par la reine-des-prés. Trois espèces d’insectes prioritaires en Franche-Comté y sont rencontrées : l'orthétrum bleuissant pour les libellules, le cuivré de la verge d'or ainsi que l'apollon (vraisemblablement des individus erratiques provenant des coteaux proches) pour les papillons de jour.

La zone est partiellement incluse dans le site Natura 2000 « Complexe des cinq lacs de Narlay, Ilay, Grand et Petit Maclu et Vernois » et les deux secteurs les plus à l’est font partie du site classé des « Sept lacs du plateau du Frasnois ». En outre, la présence d’un insecte protégé confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).

En général, les pelouses sont des milieux semi-naturels en régression. La principale menace qui pèse sur ce site tient au degré élevé d’enfrichement et à l'exiguïté des plages ouvertes. Cette évolution risque de remettre en cause à court terme la présence de l’apollon sur ce site, car ce papillon nécessite impérativement de vastes zones ouvertes et rocailleuses. Il est donc urgent de programmer des travaux de débroussaillage.

Afin de conserver la richesse floristique et entomologique du secteur humide, il convient à la fois d’éviter toute atteinte du fonctionnement hydrologique et de pratiquer une gestion extensive de la prairie hygrophile (en évitant tout apport d'engrais et en pratiquant une fauche tardive). Actuellement, cette dernière est probablement exploitée par fauche : ce type de pratique étant favorable, elle est à encourager. Par contre, la clairière ne semble pas faire l'objet d’un usage quelconque. La création d’une lisière structurée de façon hétérogène (plus étagée) autour de la mégaphorbiaie serait plus attrayante pour des cortèges d’insectes diversifiés (notamment pour des papillons plus ou moins forestiers liés aux lisières).