DESCRIPTION
Dans sa moyenne vallée en aval de Besançon, le Doubs se caractérise par un cours méandriforme, incisant les plateaux calcaires du Jurassique (moyen et supérieur). Entre Torpes et Routelle, la rivière décrit un large méandre autour d’une zone de plateau majoritairement occupée par des boisements de feuillus. Dans les environs des Rans d’Archaux, la nature du substrat géologique est à l’origine de l’installation d’une végétation particulière pour ce secteur : des affleurements de marnes oxfordiennes avec silex sont recouverts d’alluvions fluviatiles anciennes (Miocène terminal) comportant des éléments siliceux (chailles), ce qui détermine une certaine acidité du sol. Des suintements apparaissent localement. Ces caractéristiques expliquent la présence de groupements végétaux humides et acidiphiles dans le bois de la Piroulette. Ces formations sur marnes sont particulièrement intéressantes ; elles se distinguent par une alternance de phases de sécheresse et d’hydromorphie au cours de l’année. Ces conditions contraignantes entraînent la sélection d’un cortège floristique typique et tout à fait original : la végétation herbacée en sous-bois est riche en molinie et en espèces hygrophiles. Une partie de cette forêt a été plantée en pin sylvestre.
De plus, les hêtraies avoisinantes hébergent le dicrane vert, ce qui confère à cette zone une grande valeur sur le plan botanique. En effet, les facteurs du milieu sont favorables à l’installation de cette mousse rare, d’intérêt communautaire, qui ne croît que dans des conditions d’humidité atmosphérique soutenue et permanente. Cette corticole stricte se développe sous forme de petites touffes ou de coussins isolés, surtout à la base des troncs d’essences à écorce lisse (notamment le hêtre), et toujours dans des conditions de pH acide. En France, ce taxon est en limite d’aire de répartition vers le sud et l’ouest. Il ne se trouve de façon certaine que dans le quart nord-est du pays, mais toujours de façon rare ou localisée. D’une manière générale, les populations se développent dans de vieilles forêts denses caducifoliées. Les principaux pôles de répartition en Franche-Comté se situent dans le secteur de Montbéliard et du Territoire de Belfort, ainsi qu’en forêt de Chaux. La présence de ce dicrane est alors liée aux forêts installées sur des placages d’alluvions siliceuses pliocènes ou des lehms.
Sur le plan faunistique, ces formations boisées claires revêtent également un intérêt élevé. Elles abritent en effet deux espèces de papillons diurnes protégées en France, dont la répartition est localisée suite à régression de leurs habitats. La bacchante recherche des boisements clairs et des lisières sèches avec une strate herbacée dense. Le bois de la Piroulette se démarque par la présence d’une belle population reproductrice. En bordure, une petite zone humide est favorable à la reproduction du cuivré des marais. Celui-ci est plutôt lié à des milieux ouverts de type prairie hygrophile à végétation herbacée haute.
STATUT DE PROTECTION
Aucune protection réglementaire de l’espace n’a été mise en place. En revanche, la présence d’insectes protégés confère indirectement un statut de protection au milieu : la législation interdit en effet de porter atteinte aux espèces et aux milieux qui les supportent (arrêté ministériel du 23/04/07).
OBJECTIFS DE PRÉSERVATION
Compte tenu de sa situation assez isolée, cette zone semble peu menacée. Les mesures de gestion éventuelles vont concerner la préservation des espèces patrimoniales. Des pratiques sylvicoles respectueuses des populations de dicrane vert devraient viser à conserver de vieux arbres (bois moyen à gros) et à assurer la conservation des sujets offrant les populations les plus significatives. Concernant les papillons, il convient de veiller à maintenir des boisements clairs et des trouées riches en végétation herbacée haute. Concernant la flore, l'intérêt, limité à l'heure actuelle, pourrait être amélioré part une restauration du site et une gestion adaptée visant en premier lieu à éliminer les pins, notamment dans les secteurs où ceux-ci sont peu denses et en ouvrant la strate herbacée par fauchage ou pâturage par endroits.