ZNIEFF 520004451
ZONE BOCAGERE ENTRE CHAMPTOCEAUX ET SAINT-FLORENT-LE-VIEIL

(n° regional: 20000014)

General comments

Il s'agit du plus vaste système de prairies bocagères, bordées de Frênes têtards, de toute la Loire angevine. L'ensemble présente une grande diversité de milieux

Boires et mares constituent des zones favorables au développement d'une flore aquatique intéressante. Elles servent également de zone de frai pour les amphibiens et des poissons tels que le brochet.

Bonne diversité entomologique (odonates) et herpétologique.

Zone d'escale pour de nombreux oiseaux migrateurs et site de reproduction pour de nombreuses espèces rares, telles que le Rale des genêts, qui se trouve encore ici en relative abondance.

Enfin, le pont de la Boire des Filières abrite des colonies de reproduction de plusieurs espèces de chauves-souris.

La carrière des garennes présente une flore (characées, orchidées... ) et faune remarquable (odonates, chiroptères, ...).

Vaste ensemble délimité par la Loire au nord et le pied du coteau au sud, ainsi que par la D751. La commune du Marillais, remembrée et très dégradée par la mise en cultures, a été maintenue dans la zone. Le site des carrières des garennes a été inclus en 2015.