ZNIEFF 520004459
ETANG DU PAVILLON

(n° regional: 00002004)

General comments

Etang artificiel construit sur l'amont du bassin versant du ruisseau des Vionnières, affluent de la Sèvre nantaise. Le complexe de l'étang du pavillon présente un intérêt écologique important, réunissant sur dix hectares un étang peu profond et bordé d'une riche végétation, une zone de friche développée autour de petites mares témoignant d'une ancienne exploitation de kaolin et une prairie humide.

L'ensemble héberge une faune variée (oiseaux, reptiles, amphibiens, mammifères, invertébrés), dont plusieurs espèces d'intérêt patrimonial.

La flore est intéressante de par les associations végétales rencontrées notamment au niveau de l'étang avec une espèce protégée au niveau national. De nombreuses orchidées sont présentes, notamment au niveau de la prairie humide.

Site menacé par les aménagements agricoles périphériques et la fermeture des zones de landes. Une mesure d'arrêté de protection de biotope a été prise le 20/09/1996.

La délimitation de la zone englobe l'étang ainsi que les zones boisées et les prairies humides périphériques, l'ensemble hébergeant différents milieux naturels et des espèces végétales et animales d'intérêt patrimonial.