ZNIEFF 520005710
ESTUAIRE DE L'ETIER DE SALLERTAINE ET SCHORRES VOISINS

(n° regional: 50010001)

General comments

Pré salés centre atlantiques (slikke+schorre) à développement spatial ou linéaire (rives des étiers), formés d'une part à l'abri de plusieurs digues successives en partie effondrées, d'autre part dans la zone de balancement des marées (faciès abrités).

Intérêt phytocénotique et écosystémique :

Elevé surtout au niveau du port du Bec en raison de la surface appréciable (> 50 ha) d'un complexe d'habitat considéré comme menacé au niveau européen : les prés salés. Par ailleurs, les séquences biocénotiques naturelles sont perturbées par les activités conchylicoles (ancien polder de La Prise notamment).

Intérêt botanique :

Moyen sur le plan floristique, avec la présence des espèces classiques des prés salés centres atlantiques, sans espèce véritablement rare ou menacée, hormis l'arroche littorale.

Intérêt ornithologique :

Très grande importance des prés salés bordant les vasières, qui servent de reposoir de marée haute pour l'avifaune migratrice et hivernante (limicoles et anatidés).

Présence d'une population nicheuse de Gorgebleue à miroir blanc de Nantes, taxon endémique du littoral franco-atlantique, et d'une population nicheuse de Pipit farlouse, en forte régression dans la région et particulièrement dans le Marais breton.

L'intérêt des prés salés de l'Ancien Polder de la Prise restent à étudier (propriétés privées non accessibles), notamment pour l'accueil des laro-limicoles nicheurs (Sterne pierregarin, Avocette élégante, Gravelot à collier interrompu) et des passereaux (Gorgebleue, Bergeronnette printanière, Pipit farlouse...).

Intérêt entomologique : présence du rare Criquet des salines dans les zones à Obione des prés salés (y compris en zone de balancement des marées).

Ces prés salés présentent certainement un rôle important pour les jeunes poissons à l'échelle de la baie (forte productivité primaire et nourricerie), mais il n'a pas été étudié.

La ZNIEFF est constituée de la zone de prés salés endigués (polder de La Prise), de l'estuaire des deux étiers de Sallertaine et de la Taillée, dont les rives contiennent des habitats halophiles intéressants, et des prés salés situés entre le polder de la Crosnière et le sud du port du Bec, en zone de balancement des marées. Toutes ces zones, outre leur intérêt pour les habitats de prés salés et l'entomofaune, jouent un rôle important pour les oiseaux à marée haute, et pour certains oiseaux nicheurs. Par rapport à la délimitation d'origine, 18 hectares ont été ajoutés (herbiers de spartines du nord du Gois, et claires ostréicoles du port du Bec, qui contiennent des habitats de prés salés identiques à ceux du polder de la Prise).