ZNIEFF 520005737
ETANGS DES BOUCHERIES - LES LANDES GENUSSON

(n° regional: 00005012)

General comments

Les étangs des Boucheries et les milieux attenants sont très attractifs pour les oiseaux d'eau. Presque toutes les espèces de canards présentes en Vendée peuvent y être observées l'hiver (Canard siffleur, Canard colvert, Canard pilet, Sarcelle d'hiver, Canard chipeau, Fuligules milouin et morillon). C'est l'une des seules localités connues dans le département pour la nidification du Fuligule morillon.

Les rassemblements hivernaux attirent de nombreux autres oiseaux, dont quelques raretés en passage occasionnel.

Lorsque la gestion des niveaux d'eau est favorable, de nombreuses espèces de limicoles et d'ardéidés peuvent être présentes (Grande aigrette, Bécassine des marais, Chevaliers, Spatule blanche...).

Deux espèces protégées de plantes aquatiques ont été observées: Luronium natans et Nymphoides peltata.

Notons également la présence du Triton crêté (protégé au niveau européen). Prospection entomologique à parfaire.

La première délimitation (1ere génération) a été conservée (étangs et milieux attenants), mais le parc du château des Boucheries a été ajouté (grands arbres où nichent Faucon hobereau et Milan noir).

Ce parc est aussi intéressant du point de vue historique et paysager.