L'objet de cette ZNIEFF est de relier les zones de type I situées à proximité de la vallée du Lay, qui, en raison de la faible artificialisation de ses rives, s'y prête parfaitement. De plus, même si sa richesse biologique n'atteint pas celle des zones de type I, elle peut tout de même se prévaloir de la présence de la Genette.
Des crottiers ont été trouvés en particulier en amont de la retenue de Rochereau.
L'Oedicnème criard est présent sur le coteau de Besson, ainsi que diverses espèces d'Orthoptères.
Le barrage accueille par ailleurs de nombreux oiseaux d'eau, profitant à la fois de la zone de pleine eau (canards et laridés) et des berges (nombreux limicoles). Le Faucon hobereau et la Chouette chevèche sont aussi présent.
La région située aux environs de Tillay est constituée d'un très beau bocage à maillage serré, ayant été épargné par le remembrement.
Cette ZNIEFF est en relation avec les zones de type I suivante: Bois des Forges, Bois Garandon, Forêt de la Pélissonière, la Roche Batiot, la Vallée du Ruisseau des Touches et Tous vents.
Le fil conducteur de cette zone est le Grand Lay, accompagné de ses affluents. La diversité de milieux accueille les espèces déterminantes. Le bois du Plessis Bouchard a été ajouté en raison de ses potentialités et richesses. Il est coupé du reste de la zone à cause de l'artificialisation des milieux interstitiels.