ZNIEFF 520005797
ANCIENNE CARRIERE DE CHATRES LA FORET DITE "LA CROIX AUVESQUE"

Ancienne carrière d'extraction de calcaire où la remonté de la nappe phréatique permet la formation de plusieurs mares dont une permanente. Ceinturée par des pelouses plus ou moins longuement inondées et des barres rocheuses couvertes de pelouses et de fourrés secs, ce milieu offre un espace de reproduction pour les amphibiens du département.

Intérêt batrachologique : lieu de reproduction de cinq espèces d'urodèles plus la présence de l'hybride (Triturus blasius) entre le triton crête et le triton marbré. Présence de quatre anoures dont le pelodyte ponctué petit crapaud discret, rare en Mayenne. Six espèces présentes sur la liste déterminante régionale des Pays de la Loire.

Intérêt herpétologique : présence du lézard vert

Intérêt botanique : présence de plantes calcicoles et d'une espèce rare pour le département (Orchis bouffon)

Le triton crête figure sur l'annexe II de la directive habitats

La zone délimitée englobe les anciennes carrières et l'ensemble des terrain qui sont soumis à inondation lorsque la nappe phréatique remonte les bordures rocheuses au Nord sont également englobées comme zone tampon entre les plans d'eau et le territoire de loisirs et de sport situés à la périphérie et en partie dans la zone.