ZNIEFF 520006583
LA BOULAIE NORD

(n° regional: 10030005)

General comments

Vaste étendue de Marais peu accessibles présentant malgré une apparente uniformité plusieurs facies: prairies humides et inondables à gradient d'hygrophilie variés, roselières, trous de tourbage, canaux. Caractère palustre accentué du fait de la topographie.

Intérêt botanique: présence de groupements végétaux diversifiés recelant plusieurs plantes rares ou protégées.

Intérêt ornithologique exceptionnel : zone de reproduction pour de nombreuses espèces inféodées à la roselière dont le Grand butor). Importante héronnière ( 200 couples de hérons cendrés) où la Spatule blanche a niché. Importantes zone de gagnage pour les anatidés en période d'hivernage et de migration et pour les limicoles dans le secteur de Querbrite.

Intérêt mammalogique: Présence de la Loutre d'Europe figurant sur la liste rouge des espèces menacées en France.

Intérêt batrachologique et ésocicole menacé par l'explosion démographique de Procambarus clarkii, qui détruit les terriers aquatiques et prédate les stades larvaires. Non retrouvés depuis 1999 : Triturus marmoratus, Triturus cristatus, Triton de Blasius.

Vaste étendue de marais-tourbière plate, présentant plusieurs faciès en mosaique favorables à l'installation d'une faune et d'une flore variée.

Sous-unités hydrographique avec lien étroit (hydrologie-biologie) avec les autres ensembles des marais du Brivet.