ZNIEFF 520006587
MARAIS DE LA VILAINE EN AMONT DE REDON

(n° regional: 10060000)

General comments

Prairies marécageuses ou mésophiles sans caractère subhalophiles,mais en général minérotrophes,ou prairies-roselières. Quelques bas fonds tardivement inondés, à caractère palustre(typeI), comme dans les marais de la Provostaie ou le lac de Murin,ou dominent roselières et cariçaies, ceinturées irrégulièrement de prairies inondables diverses. La plupart du temps ces prairies sont fauchées, parfois pâturées.Dans la zone quelques parcelles sont cultivées (prairies artificielles ou mais). Les anciens méandres au nord-est de Murin sont exondables pro-parte mais encore naturels.

Zone d'importance régionale pour les oiseaux d'eau (anatidés,limicoles) au cours des transits pré-nuptiaux et comme gagnage hivernal. Nidification d'espèces intéressantes (passereaux inféodés aux milieux palustres entre autre).

Zone d'intérêt trophique pour les populations de chiroptères hibernant et se reproduisant dans plusieurs sites des environs.

Intéressante richesse et diversité sur le plan entomologique (odonates en particulier).

La présence de 9 espèces de chiroptères déterminantes en Pays de la Loire en limite de la ZNIEFF et localisées sur la Chapelle de Brain, sainte Marie de Redon et Redon mériterait une extension de cette ZNIEFF?