ZNIEFF 520006590
ZONE ENTRE DONGES ET CORDEMAIS

(n° regional: 10010003)

General comments

Ensemble d'îles et d'anciens bras du fleuve en partie colmatés constitué de vasières, de roselières, de saulaies et de prairies inondables, avec certaines parties subhalophiles.

Zones extrêmement variée sur le plan floristique avec notamment la présence de plusieurs espèces végétales rares, certaines protégées au niveau régional ou national. Zone de gagnage essentielle pour l'avifaune migratrice et hivernante et zone de nidification particulièrement intéressante pour divers oiseaux rares et localisés dans notre région.

Les roselières encore étendues dans se secteur de la Basse-Loire constituent d'autre part une halte migratoire importante pour les passereaux et les fauvettes paludicoles en particulier.

Les vasières et celle de Donges Est notamment ont aussi un rôle primordiale pour la croissance de diverses espèces de poissons marins et migrateurs séjournant dans l'estuaire.

création de vasières à Pierre Rouge (environ 37 hectares) et de phragmitaies (environ 20 hectares) comme mesures compensatoires du projet portuaire de Donges-Est. Ce projet est né des travaux du Comité scientifique et technique de

mise en oeuvre des mesures compensatoires, mis en place en novembre 2006.

L’arrêté d’autorisation au titre de la loi sur l’eau du 13 février 2003 prévoit de reconstituer des biotopes pour des surfaces et des fonctions équivalentes aux milieux supprimés et évoque les mesures compensatoires suivantes :

• La création de vasières intertidales (CARNET)(invalidation en 2007) ;

• La création de vasière subtidales (BILHO) ;

• L’extension d’une roselière (Donges Est) ;

• La création de mares (Donges Est) ;

• La création de nichoirs artificiels (Donges Est)