ZNIEFF 520006617
FORET ET ETANGS DE VIOREAU

(n° regional: 10570000)

General comments

Vaste ensemble comprenant un massif forestier étendu constitué de futaies de feuillus ou mixtes, de zones de reboisement de conifères avec divers types de landes et plusieurs étangs dont le plus important est formé par un réservoir artificiel.

Intérêt avifaunistique : Cette forêt abrite une avifaune nicheuse particulièrement intéressante avec certaines espèces d'oiseaux rares et localisés dans notre région(rapaces,pics,passereaux sylvicoles). Les étangs (grand réservoir et petit étang de Vioreau) constituent un important site d'accueil pour l'avifaune aquatique migratrice et hivernante de notre département.

Intérêt floristique :Végétations forestières typiques avec de belles zones de chênaies accompagnée d'une flore interessante en sous bois. Zones de landes abritant une flore très intéressante, dont un certain nombre d'espèces végétales peu communes ou rares. Riches ceintures de végétations autour des étangs, avec entre autre diverses plantes très rares dont certaines protégées (cf:zone de type I).

Intérêt mycologique : Riche flore mycologique,avec plusieurs champignons rares. Présence d'une cave souterraine près de l'étang du Petit Vioreau (entre le Haut Vioreau et la Hardais) présentant un intérêt pour les chiroptères (hibernation du Grand murin et du Grand Rhinolophe) découverte en 2003.

Le périmêtre de la zone inclus l'ensemble du massif forestier ainsi que les étangs et certaines zones de lisière en étroite relation avec ceux-ci.

Extension sur le cour d'eau du Baillou pour la présence avérée de la Loutre et du Campagnol amphibie (source EDENN)