ZNIEFF 520006632
PELOUSES, LANDES ET COTEAUX ENTRE MOISDON-LA-RIVIERE ET L'ETANG DE LA FORGE

(n° regional: 00001037)

General comments

Mosaique de milieux variés constitué entre autre de divers types de landes xérophiles à mésophiles et de pelouses xérophiles sur affleurements schisteux, ainsi que de boisements et de fourrés pré-forestiers, de part et d'autre d'une petite rivière.

Intérêt floristique: présence de groupements végétaux d'un grand intérêt abritant tout un lot d'espèces végétales peu communes ou rares dans notre région, dont certaines plantes protégées au niveau régional.

Intérêt faunistique: peuplement herpétologique intéressant avec entre autre la présence d'espèces de reptiles menacés. Ces landes constituent l'une des rares localités pour un petit passereau peu répandu dans notre région. La zone héberge aussi un site d'hibernation de chauves-souris patrimoniales d'importance départementale (PNAC2, 2013).

Le périmètre de la zone inclut les milieux d'intérêt patrimonial tant sur le plan phytosociologique,que floristique et faunistique.

extension proposée sur le site du val (lézard vert, Vipère aspic et péliade) et au lieu dit les épinards aux petits auverné