Marais arrière littoral centre atlantique composé principalement de bassins d'anciennes salines à eau saumâtre, oligo-saumâtre et douce, séparés par des bosses à tendance mésophiles. Présence d'étiers, fossés et prairies humides plus ou moins inondables. Présence également dans la partie sud de la zone de roselières denses.
Intérêt ornithologique:
Zone exceptionnelle en raison de la très forte diversité d'espèces patrimoniales nicheuses (Tadorne, Souchet, Echasse, Avocette, Chevalier gambette, Vanneau et Cigogne), notamment celles liées aux roselières (Butor, Blangios, Marouette ponctuée, Rousserolle turdoide et Mesange à moustache).
Présence en hiver de la Rémiz penduline.
Zone d'alimentation importante pour les ardéidés et la Spatule blanche.
Intérêt mammologique:
Présence de la Loutre d'Europe.
Intérêt botanique: très élevé.
Trés riche cortége de marais arrière-littoral centre-atlantique dû au passage progressif du marais saumâtre à l'oligo-samâtre, avec des faciès tourbeux au sud-est de la zone: anciennes salines diversement reconquises par la végétation en fonction du niveau hydrique, de l'ancienneté, de l'abandon; prairies très diversifiés en fonction de l'hydromorphie et de l'halomorphie des sols.
Nombreuses espèces rares ou menacées tant en système saumâtre sue sub-doux: présence des quatre espèces régionales de Puccinellia, dont la Glycérie de Foucaud (emdémique franco-atlantique ), des cinq lemnacées de la flore française, des quatre trèfles caractéristiques des prairies sub-halophiles dont le Trèfle de Micheli (protégé), de la Pesse d'eau et de l'Ache inondée dans les "parvo"-roselières, du Thélyptéris des marais dans les roselières tourbeuses, etc...
Intérêt phytocénotique des groupements végétaux formés par ces espèces, avec plusieurs associations synendémique.
Le périmètre de la ZNIEFF englobe une vaste zone d'anciennes salines caractérisée par une forte diversité d'espèces aviennes patrimoniales nicheuses.
Le marais plat situé à l'est, dépourvu d'intérêt biologique est exclu.