Située juste au sud de la confluence entre le Narais et l'Huisne, cette zone correspond à une vaste dépression alluvionnaire à dominante sableuse entrecoupée de ruisseaux. Cette ZNIEFF est composée principalement de deux parties : le camp militaire d'Auvours et les étangs de Saint-Mars-la-Brière (Etang de la Lande, le Grand Etang, Etang de Pérogord).
Etangs, roselières, landes humides, sèches, pelouses xérophiles, bois tourbeux, inèdes, plaques tourbeuses dénudées, ceinture de végétation aquatique, cladiaie,... font de ce secteur une mosaïque remarquable, d'un fort intérêt paysager et d'un patrimoine biologique exceptionnel pour la flore et la faune.
La concentration de plantes est notable. Les étangs constituent une zone de nourrissage et de repos pour les oiseaux migrateurs et conviennent pour le stationnement hivernal d'anatidés. Plusieurs espèces d’odonates, d'amphibiens et reptiles y ont été recensées. L'intérêt mammalogique reste à déterminer. À noter la présence de la Loche d'étang, rare dans la région.
En 2019, le périmètre de la ZNIEFF a été modifié pour intégrer l'ensemble du Camp d'Auvours (habitats de landes et de pelouses sèches) dans le site Natura 2000 et supprimer la propriété au lieu-dit Mirson au Sud pour gestion cynégétique très intensive (milieu très dégradé).
Délimitation basée sur l'existence au nord de la zone d'habitats d'intérêt patrimonial (série d'étangs entourés de biotopes remarquables) ainsi qu'au centre (présence de divers secteurs peu remaniés, notamment sur le camp d'Auvours), acceuillant des espèces animales et végétales rares et/ou protégées ; au sud, c'est plutôt la répartition d'espèces végétales dignes d'intérêt au sein de mileux qui en sont dénués qui conditionne la délimitation de la ZNIEFF.