ZNIEFF 520006695
BASSE VALLEE DE LA VEUVE

(n° regional: 40050014)

General comments

Ensemble bocager de prairies de fauche (en majorité), peu anthropisées, présentant un intérêt paysager certain.

La flore y est banalisée mais l'ensemble présente un habitat idéale pour plusieurs espèces animales : y aété recensé l'Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), odonate protégé nationalement et inscrit à l'annexe II de la Directive communautaire "Habitats, faune, flore". De même, l'ensemble est propice à l'avifaune puisque l'on y observe plusieurs espèces notables pour la Sarthe : le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos), le Courlis cendré (Numenius arquata) et la Moette rieuse (Larus ridibundus). Signalons enfin la présence de cinq amphibiens, toutes protégées sur le plan national et inscrites sur le Livre Rouge de la Faune menacée en France, certaines l'étant aussi à la Directive précédemment citée. Le site présente également un intérêt patrimonial pour l'ichtyofaune de part la présence d'espèces de rares ou peu communes.

Délimitation basée sur la répartition de prairies humides peu anthropisées de part et d'autre de la Veuve, servant d'habitats pour plusieurs espèces animales rares et/ou protégées.