Zones d'expansion des crues du Loir (ancien cours du Loir comblé d'alluvions quaternaires), les prairies humides au sud-est de Vaas représentent un ensemble homogène à fort caractère naturel malgré certains signes d'anthropisation. La zone est constituée de prairies et de bocage avec une roselière dans la partie la plus humide.
Elle hébèrge une avifaune et une flore d'un grand intérêt patrimonial. Un pâturage encore extensif y est pratiqué. À noter l'intérêt ichtyologique du site du fait de la présence de frayères à Brochets (Esox lucius).
En 2019, une extension de la ZNIEFF, dans la continuité de la zone existante, a été réalisée pour inclure des prairies et un coteau. Le coteau abrite quelques plantes remarquables notamment Stachys germanica, qui serait la station la plus importante du département.
Ancien nom: Marais au sud-est de Vaas.
Ilôts de prairies humides et roselière abritant des espèces rases situées entre un méandre du Loir au sud, la voie de chemin de fer au nord, la commune de Vaas à l'ouest et perdant progressivement leur caractère naturel vers l'est, d'où la délimitation
Au Nord-Est, un côteau hébergeant une diversité floristique importante et intéressante est ajouté lors de la réactualisation de 2019.