ZNIEFF 520006701
ANCIENNES CARRIERES AU NORD DE VAAS

(n° régional : 40050021)

Commentaires généraux

Il s'agit d'anciennes carrières, présentant une mosaïque d'habitats (pelouses sableuses xérophiles, rocailles, fruticée, début de plaque tourbeuse alcaline, ruisselet, fourré de saules, tapis de végétation aquatque et subaquatique, typhaie...) recolonisés par une flore peu commune ou rare pour la Sarthe avec la présence notamment de belles populations d'Orchidacées. La végétation bryophytique semble également bien développée.

En ce qui concerne la faune, cette ZNIEFF se révèle d'un grand intérêt puisque pas moins 14 espèces d'Odonates y ont été recensées, parmi lesquelles quatre figurent sur la liste déterminante des Pays de la Loire : l'Agrion nain (Ischnura pumilio), l'Orthetrum brun (Orthetrum brunneum), la libellule à quatre tâches (Libellula quadrimaculata) et le Cordulégastre annelé (Cordulegaster boltoni). De même, trois espèces d'amphibiens et de reptiles, toutes protégées à l'échelon national, inscrites sur le Livre Rouge de la faune menacée en France et sur la Directive communautaire "Habitat, faune, flore", s'y sont établies: la Rainette verte (Hyla arborea), le Crapaud calamite (Bufo calamita) et le triton crêté (Triturus cristatus). Il s'agit également de l'un des rares sites où niche le petit gravelot en Sarthe (Charadrius dubius).

Commentaires sur la délimitation

Délimiation basée sur la présence de carrières désaffectées abritant une végétation et une faune particulièremnt diversifiée et riche au sein de divers milieux.