ZNIEFF 520006715
FORET DE PERSEIGNE

(n° regional: 40100000)

General comments

Massif forestier culminant de la Sarthe, dominé par le Hêtre (Fagus sylvatica) et le Chêne sessile (Quercus petraea), sillonné par un réseau de petites vallées, la forêt de Perseigne représente un écosystème de fort intérêt patrimonial, de par ses caractéristiques intrinsèques d'une part, et par la richesse des biocénoses qu'il abrite d'autre part. Reposant sur des couches géologiques du précambrien et du primaire (schistes, grès), ce massif présente un mésoclimat ayant permis l'installation d'espèces végétales d'affinité montagnarde. Les associations phytosociologiques y sont bien représentées, la diversité floristique ne fait aucun doute (cryptogames, champignons, phanérogames). Secteur très riche en Bryophytes (notamment des Sphaines) et en Lichens.

L'intérêt zoologique est indéniable concernant notamment l'entomologie avec la présence de la forme letacqui du Carabe à reflets cuivrés (Chrysocarabus auronitens ab. letacqui): Perseigne est l'un des deux sites européens où l'on connaît cette forme. Cette forêt est également l'habitat de l'une des plus importante populations d'ongulés du département; on y rencontre de nombreux autres mammifères parmi lesquels quelques chiroptères. L'avifaune est variée avec de nombreuses espèces témoignant d'un milieu en équilibre. N'oublions pas surtout le fameux Pique-brune (Osmoderma eremita), coleoptère typique des vieilles futaies, en déclin dans tous les pays européens, protégé au niveau national, inscrit à la Convention de Berne et à la Directive communautaire "Habitats, faune, flore".

Délimitation basée sur les contours naturels d'un grand massif forestier accueillant de nombreuses espèces rares et/ protégées.