ZNIEFF 520006721
ETANG ET CARRIERE D'ETIVAL EN CHARNIE

(n° regional: 40110002)

General comments

Cette ZNIEFF est composée de deux parties

-La première correspond à d'anciennes carrières recolonisées par une flore bryophytique relativement intéressante;s'y trouvent de nombreux reptiles qu'il faudrait inventorier.

-La deuxième correspond à un étang mis en réserve par la Fédération de Pêche,présentant une queue marécageuse (saulaie) et bordée par des prairies bocagères.

Cette zone présente un intérêt botanique certain avec la présence de la Limoselle aquatique (Limosella aquatica) dont il s'agit d'une rare station connue en Sarthe, la Littorelle à une fleur (Littorella uniflora) et le Flûteau nageant (Luronium natans),espèces protégées au niveau national, la dernière étant inscrite à la Directive communautaire " Habitats, faune, flore ". L'avifaune nicheuse y a été citée comme variée ainsi que les oiseaux migrateurs occasionnels; ceci sera a confirmer par de nouveaux inventaires.

Cette ZNIEFF entretient des liens écologiques étroits avec la zone n° 4011-0001.

Délimitation basée sur la répartition d'espèces végétales et animales rares et/ou protégées au sein des carrières déssafectées et d'un étang jouxtant celle-ci.