ZNIEFF 520008775
ABORDS DE LA RD 323 ENTRE CHANGE ET LE TERTRE ROUGE

(n° régional : 40220002)

Commentaires généraux

Zone très anthropisée où subsiste une très forte population d'une espèce végétale protégée dans les Pays de la Loire, peu répandue sur l'ensemble du territoire national et en limite nord de son aire de répartition dans la Sarthe, dénommée Ciste faux-alysson (Cistus lasianthus subsp. alyssoides).

Ce sous-abrisseau des landes xéroacidiphiles a vu ses biotopes de prédilection se réduire depuis des dizaines d'années mais semble se maintenir au sein de pinèdes, talus, accotements, jardins, lotissements,... sur des zones toutefois de plus en plus exiguës. L'ensemble du secteur, qui accueille d'autres espèces végétales intéressantes, souffre de dégradations visibles (décharges sauvages, gravats...) et d'un manque de gestion.

Le maintien de cette espèce d'intérêt patrimonial, signalée au sud du Mans depuis le 19 ème siècle (Maroc Manceau), nécessiterait des mesures de gestion adéquates et surtout sa prise en compte effective lors des grands aménagements routiers et urbains.

Commentaires sur la délimitation

Délimitation basée sur la répartition d'une espèce végétale protégée au sein de son secteur biogéographique de prédilection en Sarthe, aujourd'hui en grande partie détruit par des aménagements inhérents à l'urbanisation.