ZNIEFF 520012926
MASSIF FORESTIER DE LA CHARNIE ET ZONES PERIPHERIQUES

(n° regional: 40110000)

General comments

Massif forestier vaste couvrant la partie sur des Coëvrons, à cheval sur les départements de la Mayenne et de la Sarthe. Il possède une diversité de milieux : chênaie hêtraie, faciès à charmes, betulaies, landes sèches et mésophiles à Erica ciliaris, prairies à molinie, étangs,Vallons humides, prairies naturelles de fauche. La diversité de milieux induit une diversité d'espèces animales et végétales très intéressantes.

Les étangs constituent pour les oiseaux un site important pour la migration et l'hivernage dans l'ouest du département de la Sarthe. La présence de grands massifs forestiers s'accompagne d'une avifaune forestière typique et abondante,de nombreux mammifères (avec notamment plusieurs espèces de chiroptères) et d'une grande diversité de champignons. La zone présente également un intérêt entomologique (4 lépidoptères rares), batrachologique et herpéttologique. La flore est d'une grande richesse et compte une dizaine d'espèces protégées et des espèces rares ou peu communes.

Délimitation basée sur l'agencement naturel d'un grand massif forestier, des zones bocagères, des bois et étangs qui l'entourent, le tout formant un ensemble cohérent caractérisé par un patrimoine biologique fort, comme témoigne la présence d'espèces animales et végétales rares et protégées.