ZNIEFF 520013171
VALLÉES SÈCHES DE NALLIERS-MOUZEUIL-LONGEVES-AUZAY

(n° régional : 51000001)

Commentaires généraux

Ensemble de milieux secs sur calcaire : fonds de vallées pâturés ou cultivés, coteaux à pelouses calcaires, fourrés ou boisements.

Grand intérêt botanique pour la flore calcicole thermophile. Présence de plantes très rares pour le département de la Vendée comme le Cytise couché, le Seseli libanotis, l'Odontite de Jaubert, le Trèfle rougeatre (4 espèces en limite d'aire de répartition), la Fumeterre à fleurs serrées, le Sanicle d'Europe... Intérêt de la zone humide de la Lutinière pour la Garnde fétuque.

Intérêt ornithologique des boisements et bosquets pour les passereaux et rapaces nicheurs. Présence de la Pie grièche écorcheur. Zones ouvertes intéressantes pour l'Oedicnème criard et potentiellement l'Outarde cannepetière.

Intérêt mammalogique pour la Genette, le Lérot, le Blaireau.

Intérêt herpétologique : Orvet, Couleuvre à collier, Crapaud commun.

Commentaires sur la délimitation

La zone prend en compte des vallées sèches et leurs coteaux calcaires très riches sur le plan botanique. Secteurs s'inscrivant au sein de la plaine calcaire, vallées sèches débouchant à proximité du marais. Périmètre sectionné par l'emprise de l'Autoroute A 83. La zone humide tourbeuse de la lutinière fait partie du périmètre.