ZNIEFF 520015355
BOIS DES MONTEAUX

(n° regional: 21010000)

General comments

Boisements en partie enrésinés et comportant des taillis à robinier à flore thermophile, ainsi qu'une zone marécageuse.

L'intérêt du site est mycologique, accueillant de nombreuses espèces dont plusieurs rares ou menacées, liées le plus souvent aux milieux acides et aux zones marécageuses à Aulne.

L'alternance de zones de landes, de zones sableuses xériques et de vases exondées permet le développement d'une flore originale et variée, de même qu'une entomofaune diversifiée.

La présence d'étendues d'eau attire de nombreux oiseaux, son intérêt augmentant avec l'extension prévue de sa surface.

La découverte de restes d'habitats et matériaux paléolithiques lors du creusement de la carrière confère également à la zone un intérêt archéologique.

La délimitation de la zone n'est plus limitée à la zone humide mais s'appuie sur les contours du massif forestier et intègre la carrière au sud. Celle-ci bien qu'en cours d'aménagement en base de loisirs peut accueillir des effectifs intéressants d'oiseaux d'eau en hiver.