ZNIEFF 520015394
BASSES VALLEES ANGEVINES- PRAIRIES ALLUVIALES DE LA MAYENNE, DE LA SARTHE ET DU LOIR

(n° régional : 20560003)

Commentaires généraux

Les Basses Vallées Angevines constituent l'un des derniers grands complexes de prairies inondables de France et sans doute l'un des mieux conservés.

C'est un site d'importance internationale pour les oiseaux d'eau (limicoles et anatidés), à la fois en hivernage et en période prénuptiale. En période de nidification, les Basses Vallées Angevines constituent le principal site de reproduction du Râle des genêts de l'Europe de l'ouest.

Forte diversité floristique, liée au degré d'humidité des prairies, à la présence de mares temporaires, fossés, roselières et d'eaux courantes. Présence d'une trentaine d'espèces végétales rares ou peu communes au niveau régional, dont plusieurs protégées au niveau national et régional.

La submersion périodique des prairies offre autant de frayères potentielles pour le Brochet, tandis que les boires servent de refuge à de nombreux cyprinidés.

de nombreux autres groupes (insectes, champignons, amphibiens et reptiles) ont fait l'objet d'inventaires, confirmant un milieu d'exception.

Commentaires sur la délimitation

Le périmètre reprend, à l'exception du lac de maine, des prairies de la Baumette et des parties amont de la vallée de la sarthe, les secteurs les plus remarquables des Basses Vallées Angevines. Des zones restreintes d'intérêt moindre sont également incluses, en fonction de leur rôle par rapport à l'ensemble du site, tant sur le plan de l'intégrité que de la fonctionnalité : zones de repli en cas d'inondation, ...