ZNIEFF 520015412
POINTE ROCHEUSE ET ESTRANS SABLO-VASEUX DE LA POINTE DU GROUIN A LA FAUTE-SUR-MER

(n° regional: 50550053)

General comments

Le platier rocheux, recouvert par endroit de bancs de sable, offre des habitats très riches. Les affleurements calcaires, par couches, forment des" banches", lieu de vie d'une faune marine variée (mollusques, crustacées, échinodermes, poissons, anémone, anélides...)

Les secteurs dunaires, bien que limités, présentent une richesse biologique avec les orthoptères des milieux secs et sableux (Oedipode souffré, Oedipode aigue-marine), des oiseaux comme le Pipit rousseline et le Cochevis huppé reproducteurs. La flore présente également des espèces protégées comme la Silène de porto, l'Aceras homme-pendu et la Cephalanthère à fleurs pendantes.

Intérêt ornithologique de l'estran important pour l'hivernage et la migration de la Bernache cravant, la Macreuse noire, du Gand gravelot, du Bécasseau sanderling...

Inventaire du milieu marin à engager.

Le périmètre associe l'estran sablo-vaseux, les platiers rocheux et les secteurs dunaires non urbanisés entre la Pointe du Groin du cou et la Faute-sur-mer. Cet ensemble ne comprend pas le secteur de la lagune de la Belle-henriette, faisant déjà l'objet d'une Znieff de type I.