ZNIEFF 520016135
VALLON DES EPEIGNES

(n° regional: 40130014)

General comments

Petit vallon forestier sur sol neutre à basique, avec des zones sourceuses et humides le long d'un ru quasi permanent. La richesse botanique de ce secteur est tout à fait remarquable avec de nombreuses espèces caractéristiques des milieux humides forestiers.

Le caractère humide de la zone permet à des mammifères de venir s'abreuver et la présence de bauges permet de maintenir des habitats pionniers.

Intérêt botanique : présence de deux espèces protégées dont une régionalement et une départementalement. Présence de plusieurs espèces figurant sur la liste déterminante régionale. Présence d'une espèce en limite occidentale de répartition.

Intérêt bryologique : important cortège de muscinées.

La zone englobe la portion de ruisseau traversant un socle plutôt basique ainsi que les résurgences et sources situées de part et d'autre de ce ruisseau. A l'amont, la zone dépasse le chemin forestier pour englober une petite zone où plusieurs espèces floristiques déterminantes sont présentes . A l'aval, la zone est délimitée par la limite du massif forestier.Zonage modifié pour englober plusieurs stations botaniques.