Cette ZNIEFFest composée d'une série de 4 étangs, les uns en contrebas des autres, avec développement de bois tourbeux à Sphaignes, de magnocaricaies, de saulaies marécageuses en divers endroits et d'une lande humide abritant trois espèces protégées sur le plan national et inscrites sur le Livre Rouge des espèces végétales menacées en France. Il s'agit de la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Rossolis à feuilles intermédiaires (Rossolis intermedia) et de la Pilulaire (Pilularia globulifera). La présence du Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba) contribue également à l'intérêt de ce site puisque cette Cypéracée, protégée à l'échelon régional, très rare en Sarthe, présent!
e une population assez distante de celles déjà connues.
Cette zone semble également avoir un intérêt entomologique - puisque l'on y trouve un Odonate rare: le Leste dryade (Lestes dryas) - , bryologique et ornithologique, mais des inventaires supplémentaires seraient à envisager pour confirmation.
Les limites suivent le contour, au sein d'une pinède dépourvue d'intérêt, d'une succession de 4 étangs et de saulaie marécageuse avec développenent de lande humide, l'ensemble abritant des espèces végétales rares en Sarthe et protégées à l'échelon national.