ZNIEFF 520016263
ZONE DE BOIS ET DE BOCAGE AU NORD-OUEST DE LA GARNACHE

(n° régional : 50600000)

Commentaires généraux

Cette zone de bocage relativement bien conservée est restée intéressante pour de nombreux oiseaux malgré les fortes pressions agricoles qu'elle subit (cultures maraîchères). La présence de nombreux points d'eau et espaces boisés humides (de taille variable) rend le site attractif. La Cigogne blanche, le Faucon hobereau, la Bondrée apivore et le Milan noir y nichent.

Certaines prairies, ayant gardées leur caractère traditionnel, méritent d'être conservées car elles présentent un fort potentiel pour les espèces patrimoniales. Les ourlets des bois sont favorables à Arenaria montana. Des landes à bruyères sont présentes parmis les bois de pins. La Loutre d'Europe est présente.

Les cultures intensives (maïs, maraîchage) et prairies ensemencées représentent une menace pour cette zone qui mérite par ailleurs une meilleure prospection (insectes et botanique).

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF comprend une partie de bocage bien conservée (encore de nombreues hais, petites parcelles), ainsi que les bois encore conséquents, fonteclose formant la limite est, et Puits Neuf et les bois de pins de Sallertaine la limite ouest. Au nord la zone a été élargie pour prendre en compte les prairies humides autour de "Varnes". La voie de contournement Ouest de La Garnache et la pression agricole aux alentours limitent aussi la zone.