ZNIEFF 520016276
PELOUSES, TALUS ET FOSSES DE BORDS DE ROUTE OU DE CHEMINS (NON INCLUSES DANS AUTRES ZONES DE TYPE II)

(n° regional: 42090000)

De nombreux abords de routes et chemins de la Sarthe constituent des milieux refuges pour de nombreuses espèces animales et végétales au sein de régions agricoles fortement restructurées par la modernisation des modes d'exploitations agricoles.

Ces milieux sont constitués de pelouses, de végétation pionnière, voire de landes humides sur les risberme, mais aussi, de fossés et talus. Ils constituent parfois des espaces relictuels des structures prairiales exploitées de façon extensive, pour la plupart actuellement disparues.

Certains secteurs précis abritent une flore rare ou protégée. On peut pour mémoire citer quelques plantes comme Acreras anthropophorum, Selinum carvifolium, Peucedanum gallicum...Les pelouses sur terrains calcaires recèlent souvent plusieurs espèces d'orchidées.

Un site abrite un amphibien particulièrement rare dans la région, en limite ouest de son aire de répartition: Le Sonneur à ventre-jaune (Bombina variegata).Toutes ses zones ont été identifiées en ZNIEFF de type 1, regroupées au sein de la présente zone de type 2.

La zone de type 2 reprend intégralement le cumul des sous zones de type 1concernées précisant pour chaque site l'intérêt précis lié à ces zones.