ZNIEFF 520030006
VALLEE ET ZONES HUMIDES DE L'ILETTE

(n° regional: 10640005)

General comments

Ce site d’un peu plus de 39 hectares, bordé par la Sèvre et l’Ilette présente une grande diversité de milieux naturels peu communs et une richesse intéressante au niveau de la faune et de la flore sur les communes de Rezé et de Vertou.

Ce site se compose tout d'abord de la partie Ilette Aval, zone basse de prairies humides bordant la Sèvre et d’une partie plus haute, boisée. Malgré son altération il y a quelques années par la plantation d’arbres exogènes (peupliers, conifères,…), la construction du pont de La Blordière, la pratique du moto-vélo-cross et le pâturage intensif, le site retrouve aujourd’hui, petit à petit, un équilibre écologique favorisé par une gestion appropriée (pâturage) organisé par la Ville de Rezé qu’il convient de poursuivre.

La partie amont de l’Ilette présente une diversité biologique intéressante avec l’ensemble formé par les espaces situés de part et d’autre de la rivière sur les communes de Rezé au nord et de Vertou au sud. La relative tranquillité qui y règne (fréquentation relativement faible), la présence d’une ripisylve préservée et étendue, la juxtaposition de coteaux boisés plus ou moins pentus et de prairies humides sont des facteurs favorables à la faune et la flore.

Néanmoins, cette qualité écologique du site a été altérée côté Rezé par quelques aménagements dans les propriétés privées qui jouxtent l’Ilette : création d’étangs peu accueillants pour la faune, traitement de prairies et sous-bois trop intensifs. Côté Vertou, la multiplication des sentiers en sous-bois est néfaste à la flore herbacée.

La zone se compose aussi d'une ancienne station de lagunage des Sorinières située sur la commune de Vertou et constituée initialement de six bassins. Elle a fait l’objet de travaux importants de réhabilitation en 2005 et 2006. La zone humide, aujourd’hui, présente un unique plan d’eau très intéressant pour la flore, les amphibiens, les oiseaux et les odonates.

Comments on the delimitation

Zone proposée en 2010 et validée en ajustant le périmètre sur des entités naturelles homogènes et en excluant l'emprise de la rocade sud de Nantes.