ZNIEFF 520030144
ANCIENNES CARRIERES DE LA HERROUINAIS ET DU CHÊNE ROND

(n° regional: 00001175)

General comments

Anciennes sablières possédant une flore pionnière remarquable dont une espèce protégée au niveau régional, la Cicendie fluette (Exaculum pusillum (Lam.) Caruel), correspondant à une minuscule plante annuelle méditerranéo-atlantique caractéristique des pelouses amphibies annuelles acidiphiles et oligotrophiles. Deux espèces protégées au niveau national sont également recensées sur la zone, la Boulette d'eau (Pilularia globulifera L.), qui est une petite fougère des pelouses vivaces amphibies acidiphiles et oligotrophiles se développant sur les sols dénudés des berges des plans d’eau, ainsi que le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata (L.) Holub), dont quelques pieds ont été observés en 2009 dans l’ancienne carrière du Chêne rond mais on revus par la suite. Il s’agit d’une ptéridophyte extrêmement rare protégée au niveau national. Une ronce peut également être signalée car très fréquente sur le site, Rubus questieri P.J.Müll. & Lefèvre.

Les potentialités de ce site sont importantes au vu notamment de l'évolution probable de certains secteurs vers des milieux tourbeux. le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata(L.) Holub) est à rechercher de nouveau dans l’ancienne carrière du Chêne-rond, il est aussi potentiellement présent sur les berges des autres plans d’eau, notamment sur la berge sud du plan d’eau central. Le site offre également des niches écologiques intéressantes pour l’avifaune et les mammifères. Les principaux arguments pour la désignation de cette nouvelle ZNIEFF de type 1 sont liés au caractère remarquable de la flore et à la végétation de ce site. La particularité de ces anciennes carrières de sables et graviers, réside dans la présence de milieux oligotrophes favorables à plusieurs taxons vulnérables dont 9 taxons rares et menacés, par conséquent inscrits sur des listes rouges, dont 3 taxons protégés au niveau régional ou national.

Plusieurs autres espèces protégées ou rares et menacées ainsi que plusieurs habitats d’intérêt communautaire et groupements végétaux sont encore potentiellement présents sur cette zone, des inventaires complémentaires permettront de compléter ces premières investigations sur ce site.

Comments on the delimitation

La zone englobe plusieurs sites anciennement exploités pour l’extraction de sables et graviers, correspondant aujourd’hui à des zones pionnières en partie sèches et colonisées par de la pelouse ou des fourrés et boisements selon les secteurs. Une autre partie du site correspond à des plans d’eau oligotrophes à méso-oligotrophes, présentant plusieurs espèces protégées (citées ci-dessus) et vulnérables . Les berges de ces plans d’eau sont très intéressantes pour leurs pelouses annuelles et vivaces, amphibies et oligotrophiles. En plus de l’enjeu floristique, plusieurs végétations remarquables (Guitton H. coord., 2015) sont également présentes, comme le Filagini minimae - Airetum praecocis Wattez, se rattachant à une alliance en probable régression aujourd’hui, le Thero - Airion Tüxen ex Oberdorfer 1957, le Ranunculetum hederacei (Tüxen & Diémont 1936) Libbert 1940, est également présent. Il s’agit d’un groupement rare et en probable régression dans la région. Enfin les pelouses vivaces oligotrophiles de l’Elodo palustris - Sparganion Braun-Blanquet & Tüxen 1943 ex Oberdorfer 1957 citées ci-dessus, plus communes mais également en régression dans la région et par ailleurs d’intérêt communautaire.