ZNIEFF 520220012
SABLIERES DE LA CROIX-FOURREAU, LANDES, PELOUSES ET BOISEMENTS PROCHES

(n° regional: 20250002)

General comments

Secteur de boisements, landes et pelouses à proximité d'anciennes sablières actuellement en eau. Ces milieux permettent l'accueil d'espèces peu communes notamment parmi les odonates (présence d'espèces d'intérêt régional). L'intérêt pour les rhopalocères et les amphibiens reste à évaluer.

Au niveau de la végétation, les caractéristiques géologiques de ce secteur correspondent à des graviers et sables du Cénomanien inférieur, favorables au développement d’un cortège floristique acidiphile, qui se mélange localement à un lot d’espèces hémicryptophytiques et chaméphytiques acidiclines à neutrophiles (Oreoselinum nigrum, Koeleria pyramidata, Sesamoides purpurascens, Sedum rupestre, Cistus umbellatus subsp. umbellatus…). Sur le plan climatique, la région est caractérisée par un climat océanique altéré, caractéristique du Bassin parisien. Ce climat se reflète également au niveau de la flore avec la présence d’un cortège d’espèces subatlantique à péricontinental.

Les précipitations sur la période 1981-2010 sont d’environ 660 mm par an, à l’est d’Angers et dans la région de Saint-Philbert-du-Peuple. Ces conditions écologiques sont favorables à une flore assez rare en région Pays de la Loire :C’est un total de treize espèces rares et menacée, dont une espèce protégée au niveau régional, qui sont répertoriés aujourd’hui dans cette zone. Parmi les espèces les plus remarquables peuvent être citées Avenula marginata (Lowe) Holub, Polygonatum odoratum (Mill.) Druce, Halimium umbellatum (L.) Spach et Peucedanum gallicum Latourr.

Les contours englobent les sablières et les zones de landes proches. La présence de ces landes et de pelouses rases permet l'accueil d'espèces rares ou menacées à l'échelon régional. Ces zones particulières méritent un classement en ZNIEFF de type 1. L’extension vers le sud de la ZNIEFF I n° 20250002 « Sablières de la Croix-Fourreau » a pour principal intérêt d’étendre le périmètre initial vers de nouveaux secteurs oligotrophes, favorables à la lande thermophile du secteur, l’Helianthemo umbellati - Ericetum cinereae (Rallet 1935) Géhu 1975, ainsi qu’aux cortèges des pelouses annuelles et vivaces oligotrophiles comprenant de nombreuses espèces vulnérables et / ou protégées.