ZNIEFF 520420037
PINÈDE, ETANG ET TOURBIÈRE ENTRE LES FAULX ET LES PETITES GANIÈRES

(n° regional: 00004137)

General comments

Zone composée de lande humide rase, tourbière, étang et bois humide entrecoupés de pinède et de lande sèche à Callune et à Cladonies formant un ensemble d'un intérêt patrimonial exceptionnel, d'autant plus que la zone se situe au sortir de l'agglomération du Mans, dans un contexte largement anthropisé.

Chacune des formations nommées ci-dessus accueille des espèces végétales rares et protégées. Le plus haut intérêt, ici, est dû à la présence d'une véritable tourbière acide intacte, présentant une phase turfigène active, site unique et irremplaçable dans le département, présentant des communautés pionnières d'une grande richesse. Sont présentes en abondance des espèces végétales protégées au niveau national comme la Rossolis à feuilles rondes (Drosera rotundifolia), la Rossolis à feuilles intermédiaire (Drosera intermedia) et le Lycopode inondé (Lycopodiella inundata), fougère aquatique en grande régression sur l'ensemble du territoire ou au niveau régional ainsi que le Rhynchospore blanc (Rhynchospora alba), l'Utriculaire mineure (Utricularia minor) et le Rhynchospore brun (Rhynchospora fusca) dont il s'agit ici de l'unique site connu en Sarthe.

Délimitation basée, au sein d'un environnement forestier dominé par les résineux, sur la répartition de biotopes hydromorphes remarquables formant un milieu exceptionnel, unique dans le département, acceuillant des communautés végétales d'un très grand intérêt biologique (espèces rares et/ou protégées) ainsi que des espèces animales protégées. Les contours de la zone prennent également en compte la situation des ruisselets alimentant le milieu.