ZNIEFF 520616310
BOIS ET ETANG DE BADIOLE

(n° regional: 50030003)

General comments

Cette ZNIEFF est constituée d'étangs, de prairies humides à mésophiles pâturées de façon extensive, de landes et de zones boisées. L'étang principal (Badiole) présente une roselière conséquente.

Cette réserve de chasse présente un intérêt pour les oiseaux essentiellement. De nombreux canards y passent l'hiver (en majorité des canards colverts, des sarcelles d'hiver et des fuligules milouins). Les niveaux d'eau variant, le site, peut être favorable au limicoles (bécassines notamment). Des cigognes blanches ont estivé en 2000 sur les prairies humides.

De la Littorelle, plante protégée des bords d'étangs à niveau d'eau variable, avait été observée dans les années 70. Elle n'a pas été retrouvée mais la prospection reste à approfondir.

D'autres plantes interessantes sont présentes, notamment Festuca heterophylla, dont c'est une des localités les plus occidentales du département.

Le étangs, prairies et bois abritant les espèces les plus intéressantes ont été pris en compte, les prairies jouant un rôle de corridor entre les étangs (prairies pâturées extensives).

Les milieux très anthropisés (cultures et villages) n'ont pas été retenus.