La tourbière de Coat Crenn est une tourbière typique de la Montagne noire armoricaine par sa géomorphologie. Pour les secteurs tourbeux qu'elle contient, elle est également inscrite à l'Inventaire des tourbières du Finistère. Elle ne possède plus qu'un intérêt local alors que l'inventaire breton de 1985 lui attribuait encore un intérêt régional. L'incendie de 1976 a pu altérer profondément la tourbe, et certaines parties ont été mises en culture à cette occasion. Des captages d'eau, et des drainages localisés (dont certains très récents pour alimenter un petit plan d'eau dans la partie aval de la tourbière) ont encore accéléré son assèchement.
- Habitats : cette tourbière est surtout occupée aujourd'hui par un groupement à molinie plus ou moins hygrophile, qui témoigne suivant les endroits d'une dégradation certaine de la lande tourbeuse, ou d'une reconquête de certains secteurs défrichés dans le passé. C'est seulement dans la partie Est sur St Hernin que subsistent une lande humide à bruyères caractéristique et une marge en lande mésophile à ajonc de Le Gall le long du grand boisement de Ty Coz. Les groupements de tourbière de pente à narthécies sont en clairière sur l'aval dans un environnement boisé qui est localement une saulaie-bétulaie tourbeuse assez diversifiée.
Le ruisseau de Coat-Quévéran (bassin versant de l'Aulne) est issu de la tourbière, traverse la cluse, et génère encore de petits espaces tourbeux dans un bois hygrophile. Les rochers et chênaies qui les environnent apportent une biodiversité complémentaire au site.
- Espèces remarquables : un décapage profond proche du nouveau plan d'eau a vu apparaître le rossolis intermédiaire (Drosera intermedia) protégé au plan national. Mais globalement, à moyen ou long terme, c'est une perturbation supplémentaire qui participe à l'assèchement d'une grande partie de la zone. Deux autres plantes d'espaces tourbeux menacés inscrites sur la liste rouge armoricaine sont signalées.
- L'arrêt définitif du drainage et de la création de plans d'eau est à préconiser. Cette zone humide doit être reconnue comme telle dans les futurs PLU.
Autres espèces présentes sur le site:
AGROSTIS CAPILLARIS
AGROSTIS CURTISII
ALNUS GLUTINOSA
ANAGALLIS TENELLA
ANGELICA SYLVESTRIS
BETULA PUBESCENS
CALLUNA VULGARIS
CAREX DEMISSA
CAREX ECHINATA
CAREX LAEVIGATA
CAREX NIGRA
CAREX PANICEA
CAREX PANICULATA
CIRSIUM PALUSTRE
CORYDALIS CLAVICULATA
CORYLUS AVELLANA
DIGITALIS PURPUREA
ELEOCHARIS MULTICAULIS
ERICA CILIARIS
ERICA TETRALIX
FRANGULA ALNUS
HEDERA HELIX
HOLCUS LANATUS
HYDROCOTYLE VULGARIS
HYPERICUM ELODES
JUNCUS ACUTIFLORUS
JUNCUS BULBOSUS
JUNCUS EFFUSUS
MOLINIA CAERULEA
PEUCEDANUM LANCIFOLIUM
POTAMOGETON POLYGONIFOLIUS
POTENTILLA ERECTA
QUERCUS ROBUR
RANUNCULUS FLAMMULA
RANUNCULUS REPENS
RUBUS FRUTICOSUS
SALIX ATROCINEREA
SAMBUCUS NIGRA
SCIRPUS FLUITANS
SCUTELLARIA MINOR
SILENE VULGARIS
TEUCRIUM SCORODONIA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
UMBILICUS RUPESTRIS
VACCINIUM MYRTILLUS
VIOLA PALUSTRIS
WAHLENBERGIA HEDERACEA
ATHYRIUM FILIX-FEMINA
BLECHNUM SPICANT
DRYOPTERIS AFFINIS
DRYOPTERIS DILATATA
DRYOPTERIS FILIX-MAS
POLYPODIUM VULGARE
PTERIDIUM AQUILINUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
EURHYNCHIUM PRAELONGUM
HOOKERIA LUSCENS
MNIUM HORNUM
POLYTRICHUM COMMUNE
POLYTRICHUM FORMOSUM
PLAGIOTHECIUM UNDULATUM
THUIDIUM TAMARISCINUM
VIPERA BERUS
Le périmètre de la zone comprend toute la zone humide, et les seuls espaces naturels périphériques jugés intéressants. Les rochers de la cluse formant verrou et une partie du couloir boisé et humide aval sont retenus dans la ZNIEFF.Les espaces à vocation agricole et les boisements résineux ont été exclus, sauf un petit boisement linéaire enclavé.