La ZNIEFF initiale du site de Karreg an Tan (également nommé " Ménez Gu ") cernait déjà l'ensemble qui a été à nouveau retenu, avec cette fois plus de précisions dans les contours. Deux ensembles apparaissent bien distincts, bien que presque en continuité sur la ligne de crête :
- un secteur Ouest, portant la Roche du feu avec ses affleurements environnants et sa lande sèche au Sud, sa lande plus mésophile au Nord, en partie en cours d'envahissement par les bouleaux. Un domaine départemental s'étend à ce niveau sur 14,35 hectares. L'extension Nord-Ouest sur Roc'h an Dol est dominée par le faciès à fougère aigle, qui comporte en sous-strate un cortège floristique de lande et est retenu pour cela, sans toutefois être un habitat déterminant. La circulation d'engins motorisés devrait y être rigoureusement contrôlée, et proscrite au printemps et en été.
- un secteur Est, où les rochers, landes sèches et fourrés émaillent la crête dominant les villages de Coat Noënnec et Ker Izella. Un plateau en chênaies maigres, fourrés et fougères s'étend en pente douce vers le Nord, jusqu'à la rupture boisée du coteau qui porte une chênaie-hêtraie à houx d'intérêt communautaire au niveau du lieu-dit Torhoat A l'Est, la vallée étroite du ruisseau de Kerguélen est la terminaison de la ZNIEFF " Rosveguen " (n° 06080003).
- Habitats : une seule tourbière relique et très réduite existe encore sur une pente du flanc Nord, mais seulement occupée par des touradons de molinie, sous lesquels subsistent des groupements pionniers assez aquatiques. Les boisements résineux qui l'environnent et le drainage l'ont sans doute fait régresser.
Les rochers schisteux et les pelouses silicicoles ouvertes se sont bien maintenus, le secteur le plus visité (la partie Ouest et son point culminant) et dont l'accès est aménagé, ne parait pas trop souffrir du piétinement. D'autres rochers dans la partie Sud-Est du site sont très préservés.
La lande sèche basse à Erica cinerea reste assez réduite en proportion dans le site, et est vite concurrencée par les ajoncs, le faciès à Vaccinium myrtillus est également présent en exposition Nord sur les corniches. La lande plus évoluée à Ulex europaeus domine plus franchement dans la partie Est.
- Espèces : plusieurs fougères de milieux frais sont déterminantes, en particulier quelques pieds du Dryoptéris atlantique (Dryopteris aemula) protégé au plan national, présent en bas du coteau Nord-Est La présence dans les bois feuillus de plusieurs espèces animales signalées dans la ZNIEFF Rosveguen est avérée ou potentielle.
Cet ensemble est représentatif des habitats de la Montagne noire et peut être conservé en ZNIEFF.
Milieux déterminants (à ajouter) : 22.3 et 44.A
Autres espèces présentes:
AGROSTIS CAPILLARIS
AGROSTIS CURTISII
AIRA PRAECOX
ANAGALLIS TENELLA
ANTHOXANTHUM ODORATUM
BETULA PUBESCENS
CAREX BINERVIS
CIRSIUM FILIPENDULUM
CORYDALIS CLAVICULATA
CORYLUS AVELLANA
CYTISUS SCOPARIUS
DIGITALIS PURPUREA
EPILOBIUM ANGUSTIFOLIUM
ERICA CINEREA
ERICA CILIARIS
FESTUCA FILIFORMIS
FESTUCA NIGRESCENS
FRANGULA ALNUS
GALIUM SAXATILE
HOLCUS LANATUS
HOLCUS MOLLIS
HYACINTHOIDES NON-SCRIPTA
HYPERICUM PULCHRUM
HYPERICUM ELODES
HYPOCHAERIS RADICATA
ILEX AQUIFOLIUM
JASIONE MONTANA
JUNCUS BULBOSUS
MOLINIA CAERULEA
ORNITHOPUS PERPUSILLUS
POLYGALA SERPYLLIFOLIA
POTENTILLA ERECTA
PRUNUS SPINOSA
QUERCUS ROBUR
RUMEX ACETOSELLA
SCUTELLARIA MINOR
SEDUM ANGLICUM
SENECIO SYLVATICUS
SILENE VULGARIS MARITIMA
SOLIDAGO VIRGAUREA
SORBUS AUCUPARIA
TAXUS BACCATA
TEUCRIUM SCORODONIA
ULEX EUROPAEUS
ULEX GALLII
UMBILICUS RUPESTRIS
VACCINIUM MYRTILLUS
VULPIA BROMOIDES
POLYPODIUM VULGARE
PTERIDIUM AQUILINUM
AULACOMIUM PALUSTRE
DICRANUM SCOPARIUM
HYPNUM CUPRESSIFORME
POLYTRICHUM JUNIPERINUM
POLYTRICHUM PILIFERUM
RHYTIDIADELPHUS TRIQUETRUS
RHYTIDIADELPHUS SQUARROSUS
SCLEROPODIUM PURUM
SPHAGNUM DENTICULATUM
SCIURUS VULGARIS
VIPERA BERUS
Le périmètre englobe assez strictement l'ensemble des rochers, landes, fruticées et bois présents en 2005, année de la révision de cette ZNIEFF. Seuls quelques boisements résineux, principalement des pinèdes, sont inclus également dans la zone. Aucun espace agricole, même gagné sur la lande, n'est retenu.