ZNIEFF 530002801
ILOTS INIZ ER MOUR ET LOGODEN

(n° regional: 01170003)

General comments

Cette ZNIEFF regroupe 2 îlots rocheux de la Ria d’Etel protégés par Arrêtés Préfectoral de Protection de Biotope compte tenu de leur importance pour la nidification de sternes, la mesure principale est l’interdiction de débarquer du 1er avril au 15 juillet. Ces îlots font partie du réseau des réserves de l’association Bretagne Vivante - SEPNB. Un conservateur et d’autres personnes bénévoles assurent sur l’ensemble de l’année des suivis naturalistes, du gardiennage, des actions de gestion sur le milieu ainsi que de prévention contre les perturbations pouvant atteindre les colonies, et de la communication sur ces réserves biologiques.

Iniz er Mour : cette réserve située sur la Commune de Sainte-Hélène, en bordure du chenal principal de la Rivière d’Etel au niveau de la Pointe de Mané-Hellec, au contact d’un établissement ostréicole, est propriété de l’Etat et protégé par un APPB depuis le 14 avril 1980. Elle est en fait constituée par 2 îlots réunis étroitement par un isthme rocheux submergé aux plus hautes eaux. Entre la mi-avril et la fin de juillet, cette réserve accueille environ 170 couples nicheurs de Sterne pierregarin, soit à elle seule un peu plus de 10 % de la population reproductrice en Bretagne (source n° 54). La Sterne caugek est également nicheuse régulière mais avec quelques couples seulement.

Logoden : cette réserve est située en rive droite du chenal de Berringue entre la Pointe de Mané-Hellec et l’Ile de Fandouillec sur la Commune de Plouhinec, elle est propriété de l’Etat et protégé par un APPB depuis le 12 avril 1983. Cet îlot n’attire actuellement que quelques rares couples nicheurs de sternes (pierregarin et caugek) parfois sans aboutir à la reproduction. La présence, confirmée en 2004, de rats sur cet îlot constitue un facteur défavorable au maintien des sternes.

Logoden est un important reposoir pour le Courlis corlieu.

Le chevalier gambette est nicheur sur les îlots.

Les sternes ayant besoin d’une végétation assez rase pour coloniser toute la surface disponible sur les îlots, des opérations de fauche et débroussaillage sont réalisées quand cela s’avère nécessaire. Des campagnes de piégeage préventif de rats ou de mustélidés prédateurs (putois, vison d’Amérique) sont aussi organisées. Le gardiennage, de mai à août pour limiter le plus possible les dérangements humains de la colonie, est une action essentielle.

Les moyens d’actions sont apportés par Bretagne Vivante et des bénévoles, une convention de mécénat a été établie avec un constructeur de kayak.

Comments on the delimitation

Les périmètres ZNIEFF de ces îlots comprennent, en plus des parties terrestres, l’estran à dominant rocheux (blocs) qui les environnent.