MARAIS DE LANROS

(n° regional: 05170003)

General comments

Anse plate protégée par un cordon littoral. Pré-salé. L'un ds sites de marais maritime les plus remarquable de la côte nord armoricaine, possédant une grande valeur floristique et surtout biocénotique. Pour l'ensemble du littoral atlantique français : 4è place après le Bassin d'Arcachon, la Rade de Brest et la Baie du Mont Saint Michel

* Intérêt botanique de premier ordre par la variété et la rareté des espèces végétales présentes. Nombreuses plantes de grand intérêt : - Cotula coronopifolia (Cotule à feuilles de senebière), 2 stations sur la côte atlantique française - Inula crithmoïdes (Inule faux-crithmum), 4 stations en Bretagne.

* Intérêt ornithologique: zone d'hivernage pour 25 espèces d'oiseaux en particulier Anatidés (Tadornes, Bernaches ) et Limocoles.

Ensemble du marais maritime comportant les slikkes à Spartines ou à Enteromorphes, les Schorres, et les formations saumâtres de lisières.

Limite Est : ligne méridienne entre le Centre de Valorisation des Algues et la pointe Nord de l'Ile Coalen